Immobilier

Investissement immobilier : pourquoi investir en loi Pinel ?

Le 21 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
loi Pinel

L’immobilier est l’un des placements les plus prisés par les Français. Cela est dû notamment à l’existence de nombreux dispositifs qui favorisent la rentabilité de cet investissement sur plusieurs années. L’un d’entre eux est le dispositif Pinel.

Instauré en 2014, le dispositif Pinel vise à encourager la construction de logements neufs dans les communes à forte demande locative. C’est l’un des dispositifs stars de la défiscalisation dans le secteur de l’immobilier au point où il est prorogé jusqu’en 2024.

Vous souhaitez connaître les avantages liés au dispositif Pinel ? On vous en parle dans la suite de cet article.

La loi Pinel : de quoi s’agit-il ?

Le dispositif Pinel est une politique fiscale mise en œuvre par le gouvernement dans le secteur de l’immobilier pour que les investissements locatifs soient favorisés et que la construction immobilière devienne plus attractive. C’est un dispositif de défiscalisation qui permet aux particuliers d’obtenir une réduction sur l’impôt lorsqu’ils optent pour un investissement locatif dans le neuf.

Le dispositif Pinel succède à la loi Duflot qu’il revoit autour de deux grands points :

  • Le choix de la durée d’engagement qui peut être de 6, 9 ou 12 ans ;
  • La possibilité de louer à des ascendants et descendants sous certaines conditions ;

Ainsi, suivant la période choisie, l’investisseur bénéficiera d’un abattement fiscal de 12, 18 ou 21 pour cent sur le montant de son investissement. Ces réductions d’impôts sont plafonnées respectivement à 36 000 euros, 54 000 euros et 63 000 euros. Les avantages de ce dispositif sont légion.

Cependant, comme pour tout investissement, il est important de bien connaître le marché concerné par ce dispositif avant de s’y aventurer. Vous pouvez à cet effet vous faire accompagner par des experts en investissement Pinel sur confiance-invest.fr. Ils vous aideront à réaliser un investissement rentable.

Loi Pinel : pourquoi investir maintenant ?

Star de la défiscalisation immobilière, la loi Pinel initialement prévue pour venir à échéance en décembre 2018 a connu une prorogation jusqu’au 31 décembre 2021 par le gouvernement Macron. Depuis, une réforme récente a prolongé ce dispositif Pinel mais ce dernier devrait normalement se terminer en 2024.

En effet, à partir de 2023, l’abattement fiscal passera à 10,5 pour cent de l’investissement dans le cas d’une durée de 6 ans de location, à 15 pour cent pour 9 ans et à 17,5 pour cent pour 12 ans. Il sera encore moins attractif en 2024, nouvelle date d’échéance.

Autant dire que la loi Pinel vit actuellement ses beaux jours. C’est donc le moment idéal pour investir si vous comptez profiter de ses avantages.

Quels sont les avantages de l’investissement en loi Pinel ?

Le dispositif Pinel présente de nombreux avantages aux investisseurs. Le plus évident est la réduction des impôts que procure ce dispositif de défiscalisation. En dehors de cet atout, on peut aussi noter :

  • Une plus grande accessibilité à tous même sans grand capital ;
  • La possibilité d’investir à partir d’un prêt immobilier. Les intérêts sont déductibles des loyers perçus.
  • La possibilité de louer à un membre de sa famille ;
  • La constitution d’un patrimoine dont ont peut profiter pendant de nombreuses années  ;
  • La possibilité de d’anticiper sa retraite sereinement en percevant des compléments de revenus constitués par le versement mensuel des loyers.

Tout compte fait, si vous souhaitez réaliser un investissement rentable à long terme sans prendre de risque, la pierre reste une valeur sûre. Ceci est particulièrement le cas avec la loi Pinel, qui cible les agglomérations où l’offre est plus faible que la demande. 

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.