Sécurité

Injection SQL : l’attaque malveillante préférée des hackers

Le janvier 14, 2022 - 3 minutes de lecture
base de données d'une entreprise

Les hackers disposent de nombreux moyens pour attaquer les systèmes des entreprises mais l’un des plus populaires est sans aucun doute l’attaque par injection SQL. Une attaque par injection SQL est définie comme l’insertion ou l’injection d’une requête SQL dans l’application par le biais des données d’entrée du client. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur cette attaque.

Comment fonctionne une injection SQL ?

Les applications fournissent des connexions à la base de données de l’entreprise. Ces applications reçoivent des informations de la part des utilisateurs pour effectuer des requêtes au moyen de paramètres présentés à l’utilisateur. Ainsi, le service à la clientèle est offert sur Internet à l’aide d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones mobiles, etc. Les paramètres de l’application font partie d’une instruction SQL qui atteint le gestionnaire de la base de données et traite la requête pour renvoyer le résultat à l’utilisateur. Normalement, un utilisateur saisit les informations demandées dans le paramètre mais les hackers peuvent saisir des requêtes SQL étendues pour obtenir des informations supplémentaires.

Si vous souhaitez prévenir ce genre d’attaque malveillante, c’est possible ! Vous devez pour cela mettre en place des solutions déjà préconçues par des entreprises spécialisées comme Cloud Protector. Pour en découvrir davantage sur leurs offres vous pouvez vous rendre sur : https://www.cloudprotector.com/fr/

Quel est l’impact des attaques par injection SQL ?

Que recherchent les hackers ? Cela dépend des informations obtenues par chaque application, mais si l’attaque est réussie, les cybercriminels peuvent voler les informations d’identification : les injections SQL peuvent être utilisées pour trouver les informations d’identification des utilisateurs et accéder aux privilèges d’administrateur dont disposent ces utilisateurs. Ils peuvent également avoir accès aux bases de données : les attaquants peuvent utiliser des injections SQL pour accéder aux informations stockées dans un serveur de base de données.

La modification et la suppression de données peuvent également avoir lieu. Les hackers peuvent utiliser des injections SQL pour modifier ou ajouter de nouvelles données dans la base de données consultée. Ils peuvent aussi utiliser des injections SQL pour supprimer des enregistrements notamment en supprimant des tables.

Enfin, ils peuvent accéder aux réseaux, c’est-à-dire aux serveurs de bases de données avec des privilèges de système d’exploitation. L’attaquant peut alors tenter de s’introduire dans le réseau de l’entreprise.

Pourquoi les hackers utilisent-ils l’injection SQL ?

Pour réaliser une attaque par injection SQL, un hacker doit trouver une entrée vulnérable dans une application ou une page web. Lorsqu’une application ou une page web contient une vulnérabilité d’injection SQL, elle utilise directement l’entrée de l’utilisateur sous la forme d’une requête SQL. Le hacker peut exécuter une commande SQL spécifiquement conçue comme une cyber intrusion malveillante.

Ensuite, en exploitant le code malveillant, un cybercriminel peut obtenir une réponse qui lui donne une idée précise de la construction de la base de données et ainsi accéder à toutes les informations de la base. Il s’agit d’informations sensibles pour de nombreuses entreprises qui peuvent être facilement obtenues sans avoir recours à des logiciels malveillants ou à d’autres processus plus complexes.

Nous espérons que notre article vous aura plu et qu’il vous aura fait comprendre l’importance de se protéger contre les attaques informatiques.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.