Pourquoi travailler dans une entreprise à taille humaine est un avantage ?
En tant que salarié, on a souvent tendance à préférer travailler dans de grandes entreprises ayant un chiffre d’affaires important. Pourtant, les TPE/PME se multiplient sur le territoire et en faire partie représente un certain avantage que nous allons voir ensemble.
Qu’est-ce que l’on entend par entreprise à taille humaine ?
Si vous travaillez dans un grand groupe tel que Microsoft, il y a peu de chances pour que vous ayez l’occasion de rencontrer le PDG de l’entreprise. Les organismes sont séparés par filiale au sein de ce type de multinationale et rien n’est centralisé. À l’inverse, les entreprises à taille humaine disposent d’un effectif faible, ce qui implique que les employés se croisent quotidiennement dans les bureaux.
Les avantages d’une entreprise à taille humaine
On peut remarquer dans ce type de société que la qualité de vie au travail est bien supérieur à la moyenne. Que ce soit dans une entreprise de petite taille ou de taille intermédiaire, l’impression de faire partie d’une fourmilière est limitée du fait des aspects décrits ci-dessous.
La communication
Le premier avantage que l’on tire en tant que salariés d’une TPE ou d’une PME est la facilité de communiquer. Les relations professionnelles sont plus simples, plus rapides et bien souvent plus cordiales. Ici, vous n’avez pas besoin de passer par plusieurs intermédiaires lorsque vous avez besoin de renseignements. À côté de ça, la relation client est aussi plus humaine, ce qui rend le cadre de travail agréable.
La polyvalence
Dans une entreprise de taille intermédiaire, vous serez amené à élargir votre champs de compétences. Dans ce type de boîte, les spécialistes d’un domaine précis se font rares. Par conséquent, vous devrez couvrir plusieurs secteurs comme le marketing ou le développement de projet. Cela permet d’avoir une vision du produit et de l’état des résultats.
L’autonomie
Avoir une polyvalence est un avantage des entreprises à taille humaine qui riment avec autonomie et responsabilité. Une grande entreprise est organisée avec de nombreuses équipes possédant toutes un chef, un sous-chef, un chef des opérations etc… Dans une PME, on comptera sur votre autonomie pour réaliser les tâches. Vous n’aurez pas autant de supérieurs hiérarchiques derrière vous pour vous dire ce qui est bien ou non. Ce qui compte, ce sont les résultats.
Il y a-t-il des inconvénients à travailler dans les TPE/PME ?
Selon le secteur d’activité de la PME dans laquelle vous travaillez, vous risquez d’être confronté à des problèmes d’ordre logistique ou financier. En effet, comparé aux grandes entreprises, vous n’aurez pas autant de moyens mis à votre disposition et votre salaire ne sera pas toujours proportionné à la charge de travail que vous avez.
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