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Crédit professionnel : critères d’éligibilité et documents à fournir

Le 3 janvier 2022 - 4 minutes de lecture
demande de crédit professionnel

Un crédit professionnel est un type de financement obtenu sous la forme d’un prêt et qui est uniquement accordé aux professionnels indépendants. En fonction des ambitions et des objectifs de l’entreprise qui sollicite le crédit professionnel, il peut servir à acheter du matériel, renflouer la trésorerie, etc. Découvrez ici toutes les informations nécessaires par rapport à l’obtention du crédit professionnel. 

Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ? 

Un crédit professionnel ou prêt professionnel est un prêt accordé par une structure financière ou un établissement bancaire pour la création d’une entreprise. Un projet existant peut également solliciter un prêt professionnel pour développer ses activités. Il faut cependant savoir que les banques accordent ce type de prêt, uniquement lorsqu’elles sont convaincues des fondamentaux du projet. Il est donc différent d’une assurance obsèques.

En effet, la viabilité fait partie de l’un des critères les plus importants à leurs yeux. Les banques ne sont d’ailleurs pas les seules entités à octroyer un crédit professionnel. Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en crédit pour en obtenir un. 

Dans certains cas, votre établissement bancaire peut refuser de vous accorder un crédit professionnel pour certaines raisons. Toutefois, votre banquier peut essayer de vous aider à reformuler votre projet ou vous envoyer vers d’autres banques. 

Les critères pour être éligible à un crédit professionnel 

Les établissements financiers prennent toujours en compte un certain nombre de critères avant d’accorder un crédit professionnel. Voici quelques-uns d’entre eux. 

Les fondamentaux du projet

Pour obtenir ce type de crédit, une entreprise doit démontrer que son projet est crédible avec des données claires et des indicateurs mesurables. Il faut également avoir convaincu des investisseurs sérieux pour avoir de la crédibilité aux yeux de la banque ou de l’établissement financier vers qui vous vous tournez pour obtenir le prêt. 

La solvabilité de l’entreprise

Il s’agit d’un critère qui tient particulièrement à cœur aux entreprises. En effet, si une entreprise ne démontre pas qu’elle est solvable, il lui sera difficile d’obtenir toute forme de prêt. Pour rappel, la solvabilité d’une entreprise concerne sa capacité à rembourser entièrement ses dettes sans faire faillite. Ce critère prend également en compte d’autres composantes telles que les différents ratios (capacité de remboursement, ratio de liquidité, autonomie financière), etc. 

Le business plan mis en avant

L’entreprise doit par ailleurs être en mesure de fournir à la banque un business plan qui tient la route. En plus de sa qualité, il faut que le bilan prévisionnel financier mis en avant soit concret, avec à la clé, plusieurs analyses pertinentes. 

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un crédit professionnel ? 

Plusieurs documents vous seront demandés dans le cadre de l’obtention de votre crédit professionnel. Parmi les plus importants, on retrouve notamment :

  • les justificatifs de domicile ;
  • le Kbis ;
  • les relevés bancaires.

En fonction de l’établissement chargé d’accorder le crédit, d’autres documents peuvent aussi être demandés. Le plus important est de mettre de la rigueur dans la constitution du dossier, car il suffit qu’un document manque à l’appel pour que la demande de crédit professionnel soit rejetée. 

Vous avez la possibilité de vous faire assister par un conseiller en crédit bancaire.

Maxime

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