Immobilier

Qu’est-ce qu’un bon agent immobilier aux yeux de leurs clients

Le décembre 7, 2021 - 6 minutes de lecture

Vendre une maison est un travail qu’une personne ne fera qu’une ou seulement quelques fois dans sa vie. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par quelqu’un pour qui c’est le métier. L’agent immobilier est là pour s’occuper de tout, afin que la vente se réalise le plus rapidement possible, mais surtout dans les meilleures conditions. Voici ce que recherchent les clients chez un agent immobilier.

Une expertise unique

Ceux qui croient qu’un agent immobilier n’est en fait qu’un vendeur, se trompent. En effet, c’est l’expertise qu’il possède qui fait de lui une aide inestimable. Un agent ayant un grand bassin de connaissance, mais aussi de divers contacts dans l’industrie, permettra à ses clients de clore la vente de leur maison de manière favorable. Prenons un exemple pour démontrer à quel point cette information qu’il possède peut s’avérer importante.

Si un acheteur potentiel est très intéressé, mais que le bien est à un coût supérieur à ses moyens, et que cela est dû au fait qu’il cumule déjà trop de crédits, un bon agent immobilier pourra trouver la solution pour résoudre ce problème. En effet, il pourra mettre cet acheteur en relation avec un spécialiste de rachat de crédit qui procédera à cette action, afin de libérer de nouvelles sommes additionnelles, qui pourront être utilisées à leur tour, afin d’augmenter le montant du crédit immobilier nécessaire à l’achat de la demeure. Ainsi, la vente sera close au montant demandé par le vendeur.

Un représentant efficace

Nous ne sommes pas tous nés vendeurs. Au contraire, c’est souvent une grande difficulté pour une grande partie de la population. Il est donc difficile de mettre en valeur tous les points essentiels de notre bien, lorsque des personnes viennent le visiter. Pourtant, c’est la seule façon qui nous permettra de clore la vente à un niveau financier qui nous satisfera. Un agent immobilier efficace, en sera un, qui saura parler aux acheteurs qui se présenteront. Il y a évidemment la nature du discours qu’il tiendra, mais aussi la capacité à s’assurer que tous les besoins de l’acheteur potentiel trouveront une réponse. Cela n’implique pas seulement une facilité à la synthèse, mais aussi l’art de découvrir ce que recherche chaque individu, pour leur famille. Cette spécialité de l’agent immobilier permettra de clore la vente beaucoup plus rapidement, et dans de meilleurs termes. Car il aura allumé une flamme à l’intérieur du futur propriétaire, en faisant correspondre un grand nombre de ses désirs à la maison qu’il présente.

Un lien entre les divers acteurs du marché

Comme nous l’avons exposé en entrée de jeu, un bon agent immobilier saura trouver la réponse à tous les problèmes, grâce à son expertise. Il pourra trouver des solutions en ce qui a trait aux besoins financiers (tel que le rachat de crédit évoqué plus haut), mais aussi à de nombreux autres égards. Il aura dans son carnet d’adresses, les informations en ce qui a trait aux notaires et aux avocats. Il connaîtra aussi les personnes en charge de dossiers immobiliers dans la commune. Il pourra fournir le nom et le téléphone d’artisans, qui viendront réparer la maison avant sa mise en vente, ainsi que le nom d’entreprises de rénovation, pour les nouveaux acheteurs qui voudront demander un estimé à ceux-ci, avant de procéder à l’achat. Un bon agent immobilier doit donc connaître des acteurs dans tous les domaines de son secteur, car cela affectera le but final, qui est la vente de la maison au meilleur prix possible (pour le vendeur, bien sûr).

Un conseiller pour la relocalisation

Vendre une maison implique généralement l’achat d’une autre. Bien que dans certains cas, l’on contacte un agent immobilier pour vendre son bien, après avoir trouvé celui où nous résiderons dans le futur, dans bien d’autres, cette recherche se fait de manière simultanée à la vente. Le rôle de l’agent immobilier devient donc encore plus important, s’il possède les compétences nécessaires qui nous permettront de trouver une nouvelle maison. Un agent immobilier expérimenté pourra nous proposer d’autres biens dans son secteur, naturellement. Mais si la famille déménage dans une autre partie du pays, alors il devrait être en mesure, grâce au réseau dans lequel il travaille, de proposer des maisons dans cette zone. Un agent exceptionnel entretiendra des liens avec d’autres agents dans toutes les grandes villes, afin de pouvoir faire bénéficier ses clients d’un service supérieur, lorsqu’ils feront appel à ses services. Être capable de vendre et de trouver un nouveau domicile à un vendeur, est assurément une qualité que tous sur le marché recherchent.

Un guide pour toutes les demandes administratives

On ne devient pas agent immobilier d’un claquement de doigts. C’est un professionnel, et à ce titre, il doit détenir une carte, délivrée par la préfecture, afin d’exercer son métier. C’est ce qui lui permet de s’assurer que le bien est en ordre, avant d’être mis sur le marché. En effet, toute irrégularité administrative que pourrait comporter le bien, créerait de sérieux problèmes pour la vente, mais aussi suite à celle-ci. Il procédera donc à l’évaluation complète de la maison et conseillera le vendeur sur les actions à poser.

De l’autre côté de la médaille, il saura aussi conseiller le vendeur/acheteur pour tout ce qui touche à l’impôt des contribuables. Il connaît les différents programmes qui peuvent être utilisés afin de réduire ceux-ci, et agit en tant que consultant face à son client, afin de lui permettre de conclure une transaction bénéfique à ce sujet.

Un négociateur hors pair

Au final, on ne peut nier l’importance stratégique de collaborer avec un agent immobilier, possédant des qualités de vendeur supérieures aux autres sur le marché. L’objectif de la relation entre le vendeur et l’agent immobilier est avant tout de conclure la transaction qui verra la maison de ce dernier, passer dans les mains d’un nouvel acheteur. Il est rare qu’un vendeur ne désire pas vendre son bien le plus rapidement possible. Il faut donc que l’agent immobilier soit un bon vendeur, mais aussi un négociateur hors pair ; deux qualités qui vont bien ensemble, mais qui ne sont pas toujours au rendez-vous. Bien que l’on puisse inciter une personne à acheter une maison, il faut aussi s’assurer de procéder au prix désiré par le vendeur. C’est pourquoi les deux qualités sont exigées.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.