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3 clés de la prospection multi-canal

Le décembre 7, 2021 - 3 minutes de lecture

Dans le monde du business et notamment en matière de vente, attirer de nouveaux clients constitue un défi majeur à relever. Pour cela, de nombreux moyens sont utilisés comme la prospection téléphonique, la prospection par email, ou bien encore le social selling. Mais la meilleure alternative est de pouvoir regrouper tous ces moyens de prospection pour assurer la réussite de sa communication : il s’agit de la prospection multi-canal.

Utilisez des outils pour votre prospection

La prospection multi-canal est une méthode de prospection qui consiste à combiner différents moyens de vente et de communication afin d’attirer de nouveaux clients. Pour en savoir plus sur cette méthode particulièrement efficace, vous pouvez découvrir le blog de Waalaxy qui traite de cette thématique. Cette méthode de prospection touche autant les moyens traditionnels de communication que les outils digitaux.

Comme moyens traditionnels, on parle de la recommandation, des salons professionnels, des réseaux d’affaires, etc. Les moyens digitaux font plutôt référence aux sites web, aux réseaux sociaux, aux blogs et autres outils en ligne.

En général, la réussite de cette prospection dépend donc des outils que vous utilisez. Certains logiciels vous faciliteront la tâche en organisant vos campagnes de prospection et en repérant des clients potentiels. De même, vous pourrez automatiser vos tâches répétitives, rendre votre campagne plus productive ou optimiser votre impact sur les cibles. Tâchez juste de choisir un logiciel performant capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

prospection multi-canal

Déterminez les clients cibles

Si vous optez pour la prospection multi-canal, bien choisir vos clients cibles est un point très important, à ne pas négliger donc pour la réussite de votre prospection. La détermination de ces clients doit se faire avec une grande précision. Cette analyse devrait même se réaliser bien avant le choix des outils ou logiciels à utiliser pour la prospection. En effet, pour maximiser vos chances de réussite, le mieux serait de choisir le canal de prospection en tenant compte des clients cibles.

Généralement, les commerciaux choisissent leurs clients à impacter en fonction du produit à vendre, ou du service à promouvoir. Cette méthode permet de ne pas se tromper sur les clients potentiels, et de ne pas perdre du temps dans la prospection. Mais pour arriver à les séduire, il est conseillé de passer par au moins deux ou trois différents canaux, pour assurer une bonne visibilité. Il existe d’ailleurs une sélection des meilleurs canaux pour la prospection multi-canal en fonction de la cible visée.

Sélectionnez les meilleurs canaux pour votre prospection

Dans le choix des canaux, vous pouvez décider de combiner des canaux digitaux et des canaux traditionnels. Néanmoins, il existe des canaux plus recommandés qui vous apporteront beaucoup plus de chances d’impacter les prospects. On distingue par exemple le système d’emailing. Toucher des prospects grâce aux emails est un moyen moins coûteux, mais surtout très efficace et productif.

En dehors de ce système, le téléphone est aussi un moyen très efficient pour la prospection. Mais ici, votre discours devra être bien préparé pour être sûr de réussir à convaincre le client. Associé à l’emailing, vous pourrez toucher de nombreuses personnes. En outre, les réseaux sociaux sont aussi un moyen de prospection pratique, facile et efficace. En priorisant le réseau LinkedIn par exemple, vous pourrez faire d’énormes prouesses dans votre prospection.

Maxime

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