Carrière & vie professionnelle

Métiers du paramédical : 6 conseils pour mieux vous installer

Le 6 décembre 2021 - 3 minutes de lecture

Selon le Code de santé publique, les professionnels paramédicaux sont tous le personnel de santé autre que les médecins, sages-femmes, pharmaciens, etc. Ces praticiens peuvent intervenir dans le secteur public ou privé. Pour exercer en privé, il faudra ouvrir un cabinet paramédical dont l’installation nécessite le respect de certaines règles. Vous aurez besoin de faire une étude de marché, d’acheter une plaque professionnelle ou encore de choisir un local.

Prévoyez une plaque professionnelle

Pour installer votre cabinet de soins paramédicaux, vous devez nécessairement penser à la plaque professionnelle. Elle permet l’identification de votre cabinet et facilite sa localisation. Elle témoigne également du fait que vous exercez en toute légalité. Vous pouvez commander votre plaque sur Gravure-Plaque.com, un professionnel de la gravure. Celle-ci comportera un certain nombre d’informations telles que :

  • vos noms et prénoms,
  • votre profession,
  • vos spécialités,
  • vos coordonnées.

Les informations à mettre en avant ne sont pas exhaustives. Vous pouvez aussi ajouter vos horaires d’ouverture.

Choisissez un lieu d’exercice

L’installation d’un cabinet paramédical doit être précédée par le choix du lieu de service, car les professions du secteur sanitaire sont réglementées. En effet, si votre projet cible une zone où les offres de soins sont réduites, voire inexistantes, vous pouvez accéder à des aides incitatives pour vous y établir.

Dans une région où l’offre de soins est importante, il est en revanche possible que vous soyez confronté à des mesures restrictives ou au conventionnement. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur le lieu avant de vous y installer.

accessoires paramédicaux, plaque professionnelle

Faites une étude de marché

Avant de vous installer dans une commune ou une région, vous devez au préalable vous renseigner sur le besoin lié à vos prestations. Vous pouvez à cet effet consulter les plateformes d’appui aux professionnels de la santé (PAPS), créées par votre agence régionale de santé.

D’autres outils sont également mis en place, afin de vous aider à avoir une idée des besoins réels de la patientèle et vous renseigner sur la présence d’autres praticiens.

Définissez le mode d’exercice

La plupart des praticiens souhaitent exercer seuls pour profiter d’une certaine liberté, mais cette option n’est pas sans limites. Cela revient à supporter toutes les charges et à investir seul dans le matériel généralement coûteux. De plus, le cabinet ne pourra pas assurer la permanence des soins.

Opter en revanche pour une association avec d’autres professionnels de santé, permet de partager toutes les charges et d’avoir plus de confort au travail. La qualité du service est de ce fait améliorée.

Choisissez un local

Le choix du local doit se faire idéalement dans une zone proche des transports et infrastructures de stationnement. Il doit surtout être adapté à votre profession et être accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour la location, vous devez vous assurer d’avoir toutes les autorisations possibles et d’opter pour un bail avantageux.

Financez le projet

Une prévision budgétaire doit nécessairement précéder votre projet d’installation. Vous pouvez demander un prêt, afin de pouvoir financer votre projet. Il est toutefois conseillé de prévoir soi-même un budget, ne serait-ce que pour assurer les charges durant les premiers mois.

Pour finir, vous devez accomplir les formalités administratives pour avoir le droit d’exercer votre profession. Il faudra alors vous inscrire à l’ordre des praticiens de votre secteur d’activité et acquérir votre Carte Professionelle de Santé. L’enregistrement à l’Urssaf et à la CPAM est aussi obligatoire.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.