Infirmières : Quelles évolutions de carrières sont possibles ?
Les infirmières ont longtemps été vu comme étant de simples assistantes du médecin dans l’exercice de son activité. La plupart du temps, elles sont assignées à des tâches simples qui ne demandent pas un niveau de technique élevé. Mais aujourd’hui, le rôle de l’infirmière ne se limite plus à cela. Ce corps de métier est également en mesure de prétendre à une des meilleures évolutions de carrière.
Spécialisations d’un infirmier
Il convient de préciser que l’infirmière peut travailler aussi bien dans un hôpital qu’en tant qu’infirmière libérale. Mais dans le dernier cas, elle ne peut pas le faire dès sa première année. Elle devra avoir au minimum 3 ans d’expérience en milieu hospitalier. L’infirmier libéral ou en fonction hospitalière, aujourd’hui, peut choisir de se spécialiser dans un domaine donné.
- Puériculture : L’infirmière puéricultrice est chargée d’assurer la croissance et l’épanouissement du nouveau-né. Pour être puéricultrice, l’infirmière doit passer le diplôme d’Etat de puéricultrice dont la formation dure 12 mois.
- Infirmière de bloc opératoire : Il intervient avant, pendant et après l’opération, et joue le rôle d’instrumentiste du chirurgien. Pour devenir infirmière de bloc opératoire, 2 ans d’expérience professionnelle suivie d’une formation de 18 mois sont nécessaires.
- Infirmière anesthésiste : Il s’agit d’un infirmier qui intervient en médecine d’urgence et dans la prise en charge de la douleur. Après 2 ans d’expérience professionnelle, il faut 24 mois de formation pour devenir infirmier anesthésiste.
- Infirmière de pratique avancée : La pratique avancée permet à des professionnels de la santé d’assurer des charges normalement réservées aux médecins. L’infirmier de pratique avancée peut donner des soins à des patients atteints de certaines maladies. Pour devenir infirmier de pratique avancée, il faut avoir un minimum de 3 ans d’expérience en tant qu’IDE et obtenir le diplôme d’Etat infirmier.
Évolution en grade ou reconversion
Dans le métier d’infirmier, il est possible de faire une reconversion (sophrologue, diététicienne, sage-femme, naturopathe, etc.) ou d’augmenter de grade. Chaque catégorie d’infirmière à un grade donné. Ainsi, on distingue les infirmiers en puériculture et ceux du bloc opératoire qui travaillent dans les deuxièmes et troisièmes grades. Pour ce qui est des anesthésistes, elles travaillent dans les troisièmes et quatrièmes grades. Le grade qui vient immédiatement après le travail d’infirmière est celui du cadre de santé.
On entend par cadre de santé, le manager ou le leader de l’équipe soignante composée d’étudiants infirmiers stagiaires, d’infirmiers et d’aides-soignants. Pour pouvoir obtenir cet emploi, l’infirmière doit avoir au minimum 4 ans d’expérience. Elle peut aussi passer un concours pour son entrée dans un institut de formation des cadres de santé. Dans ce dernier, la formation dure 1 an. L’infirmière peut aussi bien aspirer à devenir une directrice des soins infirmiers. Pour obtenir ce poste, elle doit avoir au moins 5 ans d’expérience en cadre de santé, et passer un concours pour avoir accès à la formation qui dure 1 an.
Commentaires
Laisser un commentaire