Entreprise

Qu’est-ce qu’un Big Bag ?

Le décembre 3, 2021 - 3 minutes de lecture
big bag en entreprise

Vous avez certainement déjà vu sur les trottoirs de grands sacs en toile en vous demandant si cela était autorisé et pourquoi contiennent-ils souvent des gravats de toutes sortes. Ces sont en réalité des contenants spécifiques et multi usages que l’on dénomme de leur appellation anglophone mais que l’on peut aussi dénommer par les lettres  GRVS  pour la version française (Grand Récipient à Vrac Souple) ou encore FIBC pour la version anglaise (Flexible Intermediate Bulk Container). Nous vous disons tout ici sur leur utilisation et leurs avantages.

Les utilisations possibles du big bag

L’usage le plus connu est celui qui sert à contenir des déchets non ménagers et issus de la construction tels que notamment des parpaings, des briques, des morceaux de placo plâtre, du bois, etc… Ils sont en général utilisés dans des lieux où des bennes ne peuvent pas être installées comme des rues étroites ou encore des axes de circulation importants. Les ouvriers les positionnent directement sur les trottoirs en bas du chantier si un camion peut y accéder facilement ou à proximité.

Ils peuvent être également remplis de déchets verts comme feuillages, branchages, herbe coupée ou de déchets dits dangereux dans le respect de la réglementation.

Une autre utilisation beaucoup moins connue est celle de la filtration pour récupérer les eaux qui ont été polluées par des boues issues de l’industrie ou par des particules fines telles que peinture, colles, hydrocarbures, huiles et autres matières en suspension. Dans ces derniers cas, le sac doit être suspendu grâce à un support big bag spécifique avec ou sans récipient pour récupérer l’eau.

Les avantages du big bag

Comme indiqué précédemment, le big bag est léger et peut être installé partout. Fabriqué en toile polypropylène, il est extrêmement résistant puisqu’il peut supporter des poids de 500 à 1000 kilos lorsqu’ils sont soulevés. Les big bag servant à dépolluer l’eau sont en plus équipés d’un filtre placé dans le fond du sac.

En ce qui concerne les sacs contenant des gravats, ils sont en général mis à la disposition des utilisateurs par l’entreprise qui va en assurer le retrait et procéder au recyclage du contenu. Une fois rempli, il suffit d’appeler un numéro dédié et un camion se déplace ensuite pour les récupérer. Ce sont donc en général des abonnements que l’utilisateur paye pour une durée déterminée ou pour un nombre de sac donné.

Certains sont même équipés d’une balise GPS permettant aux camions de les localiser facilement pour les récupérer. Les big bag sont une véritable révolution dans le traitement et l’enlèvement des gravats ou déchets végétaux. Ils ont aussi permis de créer de nouvelles techniques de dépollution des eaux industrielles.

Ils sont en plus écologiques car réutilisables plusieurs fois. Certaines villes l’ont bien compris et ont ainsi décidé de les mettre à la disposition des entreprises de démolition qui sont obligées d’utiliser les sacs portant l’emblème de la ville. La municipalité contrôle ainsi que les entreprises ont obtenu l’autorisation de déposer des gravats encombrants sur la voie publique.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.