Entreprise

Metaverse : l’arrivée des nouveaux espaces de travail virtuels

Le 29 novembre 2021 - 3 minutes de lecture
réunion en réalité virtuelle

Dans les tréfonds d’internet et encore cachés du grand public, des technologies et des projets futuristes émergent et pourraient bien changer nos vies. C’est le cas du métaverse. Autrefois cantonné au milieu du jeu vidéo, on a encore du mal à percevoir comment ce dernier pourrait bouleverser notre quotidien. Et pourtant, c’est aujourd’hui le pari de nombreux investisseurs et génies de la tech dont Mark Zuckerberg. 

Aux origines du Metaverse

Les origines du metaverse remontent aux débuts de la réalité virtuelle comme on le voit dans cet article. On se souvient de la tentative de Google qui visait à développer des lunettes permettant d’afficher des informations virtuelles en temps réel. Mais à cette époque, les technologies n’étaient pas au point. Dorénavant, c’est au cœur des cryptomonnaies et de la blockchain que se joue le métavers. Le but n’étant pas de proposer un jeu vidéo, mais bien un second monde entièrement virtuel où il sera possible d’y faire de nombreuses activités comme acheter des biens ou rencontrer des gens. L’intérêt a aujourd’hui été flairé par les marques qui commencent à y disposer des spots publicitaires comme dans The Sand box, une prémisse de ce qui nous attend dans le métaverse.

Facebook se renomme Meta

Nous pourrions croire que ce monde virtuel n’est qu’un rêve de niche. Pourtant, Mark Zuckerberg a surpris le grand public en renommant Facebook, le fameux réseau social aux centaines de millions d’utilisateurs. Son nouveau nom : Méta, en référence bien sûr au Métaverse. Et c’est ce que nous annonce directement son PDG à la Connect 2021. Dans celle-ci, on y voit Mark Zuckerberg nous parler des avantages et de la vision qu’à Facebook du Métavers.

Qu’est-ce que cela implique pour l’avenir des entreprises ?

Pour le moment, le métavers divise. Pour certain, celui-ci n’est qu’un fantasme mais pour les fans de la blockchain il est bien là puisque ce sont des centaines de projets indépendants liés au métavers qui se créent tous les jours en quête d’investisseurs potentiels. Ceux-ci se font d’ailleurs de plus en plus nombreux. 

Il faut dire que le rêve devient réalité maintenant que les casques de réalité virtuelle sont performants et que les ordinateurs peuvent supporter autant de données. En milieu professionnel, ils offrent la possibilité d’effectuer les réunions à distance entre employés tout en ayant l’impression d’être dans le même bureau. Le metaverse a donc de fortes chances de favoriser le télétravail, qui s’était déjà massivement développé ces dernières années.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.