Quel est le rôle d’un Business Coach ?
Éprouvez-vous le besoin d’un accompagnement personnel pour entreprendre un projet professionnel ? Il serait peut-être judicieux de consulter un Business Coach, ou coach d’affaires. À mi-chemin entre formateur et superviseur, il vous apportera le soutien dont vous avez besoin.
De fait, les coachs d’entreprise sont de véritables facilitateurs en milieu professionnel. Dernièrement, les start up font de plus en plus appel à leurs services, conscient des bénéfices qui en découlent.
Qu’est-ce qu’un Business Coach, et quel est donc le rôle de cet acteur ? Découvrons-le ensemble sur cet article.
Définition d’un Business Coach
Un coach de business est un professionnel de développement personnel spécialisé en coaching en entreprise. Autrement dit, le métier de coach d’entreprise certifié consiste à aider à surmonter les obstacles rencontrés au cours de la vie professionnelle. Il peut être question de coaching individuel ou de coaching d’équipe. On peut choisir son coach indépendant ou opter pour une entreprise de coaching.
Contrairement au coach de vie et au coaching personnel, il faut souligner la professionnalisation qui permet au business coach de travailler en entreprise. En effet, celui-ci est certifié par la RNCP après avoir suivi une formation de coaching au sein d’une école de coaching agréée.
Comment devenir coach business en France ? Il existe très peu de centre de coaching en France certifiés. Il est plus facile de trouver une formation pour devenir coach. On y apprend les techniques de coaching d’entreprise, et à terme, on obtient le titre de consultant-coach.
Les rôles d’un Business Coach
Lors des séances de coaching, les coachs professionnels ciblent plusieurs axes à la fois. C’est pourquoi un programme de coaching inclut plusieurs compétences liées à l’activité professionnelle, à savoir :
1 — Le leadership
Le processus de coaching vise à développer les qualités de leadership de l’employé, tant sur le plan personnel et professionnel. Pour devenir coach, il est indispensable d’être charismatique, et d’avoir un certain leadership qui sera transmis aux apprenants.
En plus de motiver les éléments et de leur apprendre les particularités d’un leader, les Business Coach travaillent aussi sur des aspects pratiques. On citera tout particulièrement la posture et la gestuelle qui sont d’une grande importance en entreprise.
2 — La prise de décision
Le coaching d’entreprise peut être considéré comme un accompagnement au changement. Les Business Coach sont des formateurs détenant souvent plusieurs certifications les qualifiant à coacher les employés.
Ils peuvent donc intervenir pour orienter les apprenants lors de la prise de décisions professionnelles. Le processus de coaching encadre les éléments jusqu’à ce qu’ils soient assez autonomes pour agir par eux-mêmes.
3 — La déontologie
Une formation de coach professionnel s’intéresse tout particulièrement au code de déontologie. Un praticien fraîchement recruté pourra être familiarisé avec les grands principes de la déontologie à l’aide d’une société de coaching.
4 — Le développement personnel
Quand le dispositif de coaching est mis en place, la première étape est de faire un bilan de compétences. L’accompagnement coaching proposé s’intéresse aux besoins de l’apprenant et y répond en exploitant différents outils de coaching :
- Un coach en communication enseigne l’écoute active et permet de clarifier les modes de communication.
- Un coach individuel accorde beaucoup d’importance au savoir-être et peut même s’improviser coach sportif.
- En s’aidant de la PNL, de l’approche Gestalt et de la thérapie cognitive, un Business coach veille à stimuler les processus intellectuels.
- Enfin, un coach personnel peut se charger, dans le cadre professionnel, de travailler sur l’estime de soi et les insécurités des salariés.
5 — Le travail d’équipe
Faire du coaching en entreprise revient parfois à devenir manager-coach. C’est pourquoi le Business Coach doit avoir des notions en management et en intelligence collective. Dans le cadre du coaching de groupe, il veillera à stimuler la cohésion et l’esprit d’équipe.
Quand solliciter un Business Coach ?
Plusieurs situations impliquent le recours à un coach spécialisé en coaching et formation d’entreprise. Ainsi, un Business coach peut intervenir pour :
1 — La supervision d’un projet professionnel
La présence d’un coach en entreprise peut potentialiser le rendement de l’équipe de travail. Par conséquent, on peut solliciter plusieurs consultants dans le but d’atteindre les objectifs professionnels fixés. La formation de coach lui procure suffisamment d’expérience pour mener cette mission à bien.
Le plus souvent, c’est le dirigeant de l’entreprise qui demande son soutien. Il estime que l’équipe de travail doit être encadrée, non pas sur les tâches en elle-même, mais sur les aspects non techniques. Que ce soit l’endurance, la persévérance ou l’esprit d’innovation, un coach professionnel saura apporter le boost qui manque à la dynamique de l’entreprise.
2 — La résolution de difficultés rencontrées
Il n’est pas rare de consulter un coach en cas de difficultés professionnelles au sein de l’espace de travail. Cela concerne généralement les salariés qui passent par des phases de transition auxquelles ils ont du mal à s’adapter.
Un coach individuel les aide à prendre du recul et à trouver par eux-mêmes les solutions requises. Il les guide dans leur évolution professionnelle en appliquant les techniques de coaching de vie et de coaching en développement personnel. Toutefois, il ne prend aucune décision sans l’initiative de l’employé, car c’est le seul impliqué dans la situation.
3 — L’encadrement de nouveaux éléments
En dernier lieu, un coach professionnel peut prendre en charge les stagiaires qui manquent d’expérience professionnelle. Il est très fréquent de faire appel à un coach certifié pour se former en entreprise. La pratique du coaching permet de familiariser les nouveaux venus avec l’environnement de travail de manière harmonieuse. Il s’agit d’une manière intuitive de s’introduire dans le milieu professionnel.
Un Business Coach est un agent polyvalent qui se charge du coaching des salariés en entreprise. Il possède plusieurs rôles, notamment dans l’enseignement du leadership et du développement personnel. En sa qualité de coach spécialisé, il guide les membres de l’entreprise et suit leur évolution professionnelle sur de longues périodes de temps. Il s’agit d’un acteur indispensable qui s’impose de plus en plus auprès des nouvelles starts up.
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