Comment se déroule l’installation de ruches en entreprise ?

Vous souhaitez installer une ruche dans votre entreprise ? Que ce soit pour des raisons RSE ou dans l’optique de mettre en place des ateliers de partage avec vos collaborateurs, il est indispensable de s’entourer de professionnels. Solliciter un expert est donc la première chose à faire, ensuite viennent les autres étapes indispensables. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux appréhender tout le nécessaire pour installer une ruche en entreprise.
S’entourer de professionnels pour installer des ruches au sein de votre entreprise
Indispensable pour la réussite de ce projet, le professionnel vous apporte non seulement son expérience dans l’installation des ruches, mais également des conseils sur sa gestion. En effet, l’installation et la gestion d’une ruche demandent de l’expérience et un savoir-faire éprouvé sur le terrain : ainsi, si vous souhaitez faire installer des ruches dans votre entreprise, demandez de l’aide à un expert en apiculture. Ce dernier doit respecter les obligations administratives comme les déclarations, les registres d’élevage, etc. afin de vous éviter les mauvaises surprises.
Aménager l’espace adéquat dans la sphère professionnelle
Il est inutile de penser à installer une ruche si vous ne disposez pas d’un espace adéquat. En effet, les abeilles ne puisent pas leurs ressources dans leur environnement immédiat comme pourraient le penser beaucoup de novices. Ces insectes sont capables d’aller à plus de 3 km autour de la ruche pour prélever ce dont ils ont besoin. Pour ce faire, il faut élargir votre vision et trouver un espace propice pouvant accueillir vos nouveaux voisins.
En ce qui concerne l’emplacement, notez que cette dernière influence fortement le développement de l’essaim. Pour cela, il est conseillé de disposer la planche d’envol du sud vers l’est et de s’assurer qu’elle soit à l’abri des vents dominants. Vous devez aussi considérer les distances réglementaires qui varient selon les déplacements afin de garantir une cohabitation idéale avec les usagers du site. Dans ce cas, les axes de passages doivent être hors de portée du couloir de vol des abeilles.
Formaliser votre collaboration avec votre partenaire apicole
Il est conseillé de signer un contrat de collaboration avec votre partenaire apicole par le biais d’un document qui mentionne :
- la fréquence de visite,
- le remplacement des essaims,
- les modalités de récolte,
- l’utilisation du miel, etc.
Des termes clairs pour les deux parties posent de solides bases afin d’avoir une collaboration fluide et durable.
Faire la promotion de vos ruches d’entreprise
Communiquer autour de votre ruche et le faire savoir à vos parties prenantes permet de sensibiliser ces dernières à la biodiversité. C’est également un moyen efficace de fédérer votre équipe. L’entreprise peut profiter de la présence de la ruche pour organiser des animations de Team Building, par exemple la récolte du miel ou d’autres évènements grand public comme la fête du personnel, les portes ouvertes ou l’anniversaire d’un collaborateur.
Mettre en valeur la ruche dans votre espace pro
Si la communication autour de la ruche est efficace, de nombreuses personnes attendront impatiemment la récolte. C’est donc le moment de mettre en valeur votre miel fait maison, et pourquoi pas en faire un outil marketing, d’ailleurs. Vous pouvez le conditionner dans des pots et y coller une étiquette personnalisée qui porte les informations de votre entreprise. Cette petite touche originale constitue un vrai plus pour votre activité et s’impose comme un avantage concurrentiel de taille.
Commentaires
Laisser un commentaire