Auto-entrepreneurs : les 3 métiers porteurs en 2021
Pour la création d’entreprise, les entrepreneurs passent par un centre de formalités pour enregistrer leurs activités professionnelles dans le registre du commerce. Un micro-entrepreneur peut exercer des activités libérales en prestation de services, artisanat, commerce et industrie. Dans cette optique, la chambre de commerce (CCI) incite l’auto-entrepreneur à investir, en leur accordant une exonération fiscale (charges sociales, cotisations sociales) et un versement libératoire. Pour bénéficier du régime avec une franchise en base de TVA dès la première année, immatriculez votre auto-entreprise au répertoire des métiers et avoir un SIRET.
Condition et compatibilité de l’auto-entrepreneur
Pour avoir le statut d’auto-entrepreneur et bénéficier de l’assurance-chômage pour un sans emploi, il faut exercer une activité d’auto-entrepreneur. Il s’agit d’un régime micro en activité libérale comme activité principale réalisée par les travailleurs indépendants. Certaines activités, sous certaines conditions, vous permettent d’ouvrir un compte micro-entreprise et d’avoir un compte bancaire auprès de Bnc ou Bic.
Si vous envisagez de vous installer en tant que micro entrepreneur, vous pouvez vous adresser à un centre de formalités des entreprises pour connaître les conditions d’éligibilité. En général, tout individu majeur ayant la capacité de remplir les conditions exigées peut devenir auto-entrepreneur. Dans cette optique, cette activité sous un régime de l’auto entrepreneur est limitée par des seuils de chiffres d’affaires réalisés qui définiront :
- Les formalités à réaliser
- Les professions à exécuter (activité artisanale, activités commerciales …)
- Les plafonds du régime fiscal avec l‘impôt sur le revenu, cotisation foncière des entreprises
- La protection sociale avec le paiement des cotisations (URSSAF)
- Et la gestion de l’entreprise individuelle.
Votre déclaration d’activité vous permet d’avoir une immatriculation dans le registre du commerce et des sociétés.
Les activités dans les services à la personne
Dans ce type de régime micro-social, les prestations de services à la personne sont en plein essor. Pour ce faire, un entrepreneur ayant ce régime choisit généralement le statut juridique d’EIRL pour limiter sa responsabilité. Cette catégorie de profession libérale est libératoire de l’impôt, car elle ne demande pas de numéro de SIRET dans la facturation. Le micro-social se spécialise dans les interventions pour le grand public, telles que : professeur à domicile, coach sportif, aide à domicile ou garde d’enfants. Pour mieux connaître le régime réel (foyer fiscal) et les formalités des entreprises concernant l’autoentrepreneur, actinbusiness.com vous donne des informations pratiques.
Le monde du digital
Il s’agit d’un secteur particulièrement porteur qui offre plusieurs opportunités à saisir pour l’auto-entrepreneur. L’exercice d’une activité commerciale à titre principal fait partie des opérations les plus réglementées sur ce marché. Vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle en vente de marchandises pour découvrir les différentes alternatives. En misant sur ce type d’activité d’auto entrepreneur, vous pouvez opter pour un versement libératoire forfaitaire qui, en principe, est cumulé par rapport au revenu des placements.
Le marketing d’influence
Les consommateurs accordent de plus en plus de crédits aux influenceurs. Les entreprises s’appuient sur ces derniers pour leur public cible que leur marque est digne d’intérêt. C’est pour cette raison que se lancer en tant qu’influenceur peut rapidement devenir une activité rentable, à partir du moment où son audience reste fidèle. Il faut savoir rester actif et déterminé pour réussir dans ce secteur, mais à l’arrivée, le jeu en vaut la chandelle.
Commentaires
Laisser un commentaire