Entreprise

Comment valoriser les déchets ?

Le 15 novembre 2021 - 4 minutes de lecture

Une consommation écoresponsable des ressources et une meilleure gestion des déchets professionnels sont désormais au centre des préoccupations environnementales. En effet, les entreprises utilisent de nombreuses ressources et produisent une large quantité de déchets. Dès lors, il est de leur devoir d’apprendre à les gérer au mieux, quel que soit leur secteur d’activité. Elles pourront ainsi se conformer aux normes environnementales et agir pour la protection de la planète. Comment faire, alors, pour valoriser les déchets en entreprise ?

Faites appel à un professionnel de la valorisation des déchets

Pour mieux valoriser les déchets en entreprise, il est conseillé d’utiliser les services d’un prestataire comme Sudrecyclage.fr spécialisé dans la collecte et la transformation en matières premières. Les processus de traitement et de valorisation des déchets nécessitent des compétences spécifiques. Un professionnel se chargera ainsi des différentes étapes.

Pour y parvenir, il va mettre en place un processus de collecte de déchets adapté aux besoins de l’entreprise et conforme à la législation. Par exemple, il peut apporter des suggestions sur le choix de contenants adaptés. Une stratégie de tri sera élaborée pour chaque type de déchet, au moyen de :

  • collecteurs de tri,
  • supports de sac,
  • bennes à déchet,
  • cendriers,
  • poubelles.

Découvrez les différentes étapes de la valorisation des déchets

Toute entreprise doit prendre connaissance des différentes étapes de la valorisation des déchets. Cela permettra de mieux appliquer la politique.

Le recyclage

Le recyclage consiste à donner à des matériaux une seconde vie grâce à un traitement approprié : plastiques, cartons, verres, papiers, etc. Il convient de souligner que le recyclage d’une tonne de papier permet de préserver 1,4 tonne de bois. Ce qui équivaut à 17 arbres.

En outre, le fait de recycler permet d’économiser en eau et en énergie tout en réduisant les gaz à effet de serre. C’est donc un réflexe qui diminue l’impact sur l’environnement, ainsi que les dommages liés à la surexploitation forestière.

Le recyclage commencera donc par se débarrasser uniquement des ordures qui ne peuvent avoir une seconde vie.

valorisation des déchets en entreprise, tri, recyclage

Le compostage

Les micro-organismes permettent de dégrader les déchets organiques en les transformant en un produit similaire au terreau. Il s’agit du compost. Celui-ci pourra ensuite servir à nourrir la terre des jardins. On distingue différentes techniques de compostage :

  • le compostage en bac,
  • le compostage en tas,
  • le lombricompostage,
  • le compostage en silo auto-construit.

Sensibilisez le personnel au tri dans l’entreprise

L’ensemble du personnel et des cadres de l’entreprise doit être impliqué dans le processus de valorisation des déchets. L’idée est qu’ils parviennent à comprendre les enjeux de cette politique de développement durable et ses impacts sur l’image de la société. Il est possible de créer un poste de Responsable qualité et développement durable pour appliquer les changements. L’entreprise s’inscrit alors dans une démarche de marketing éthique et environnemental lorsqu’elle choisit de valoriser ses déchets.

D’autre part, il faudra veiller à ce que tous les départements de l’entreprise connaissent les canaux de tri de déchets. Ils doivent être prêts à adhérer aux nouvelles mesures mises en place. Cela passera notamment par un changement de certaines habitudes au travail. Grâce à un engagement collectif, l’entreprise tendra vers une réduction et une meilleure gestion des déchets.

La valorisation des déchets est devenue une démarche capitale dans la stratégie écoresponsable des entreprises. Sa réussite passe bien évidemment par une implication de tout le personnel et une mise en place des mesures nécessaires.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.