Entreprise

Entreprise : quelques conseils pour mieux apprendre avec le social learning

Le 3 novembre 2021 - 4 minutes de lecture

Mis en place depuis plusieurs années, le social learning est de plus en plus utilisé dans les entreprises. Il s’agit d’une technique de formation qui fait appel aux compétences des apprenants ainsi qu’aux méthodes d’apprentissage traditionnelles en groupe. Elle permet aux entreprises d’exploiter le plein potentiel de leurs employés. Voici quelques conseils pour mieux apprendre avec cette technique.

À quoi sert le social learning ?

Le social learning est une technique de formation permettant aux entreprises de former des collaborateurs en exploitant les compétences que possède chacun d’eux. Cela ressemble plus à de l’autoformation durant laquelle chaque apprenant apprend des autres. Si vous envisagez aussi d’adopter cette technique, n’hésitez pas à vous sur https://www.beedeez.com/fr pour savoir comment intégrer le social learning dans l’environnement de formation de votre entreprise.

Pour vos employés, cette formation sera l’occasion d’apprendre à faire face aux situations délicates sans une aide extérieure. Ainsi, quand l’un d’entre eux sera confronté à une situation difficile, il lui sera possible de la soumettre au groupe pour obtenir une solution appropriée. Ce faisant, les collaborateurs de l’entreprise apprendront à s’améliorer ensemble.

Quels sont les avantages d’avoir recours au social learning ?

Avant tout, il faut savoir que le social learning est une solution d’apprentissage mise au point par le psychologue social Albert Bandura. Selon une étude, l’être humain est un être sociable de nature qui se développe en tenant compte de son entourage et de son environnement. Cela signifie que les humains apprennent des réalisations (gestes, actions…) des autres êtres les entourant. Il peut s’agir des parents, des amis, des collègues, etc.

Ainsi, le recours au social learning peut vous apporter de nombreux avantages. C’est un moyen simple d’apprendre sans trop de contraintes en bénéficiant de l’expérience des autres apprenants. Pour une entreprise, cette forme d’apprentissage est une solution efficace pour accroître la motivation et l’engagement de ses collaborateurs.

Au cours des différents modules de formation, les apprenants jouent aussi bien le rôle de formateurs que d’apprenants, ce qui rend les échanges plus fluides. Au sein du groupe, tout le monde pourra interagir en créant un débat qui sera animé par tous. De cette manière, tous les apprenants pourront partager aisément leur savoir grâce à leur sentiment d’appartenance fortement développé.

social learning

Quelques conseils utiles pour apprendre avec le social learning

Une entreprise a beaucoup à gagner en décidant d’intégrer l’apprentissage social dans ses programmes de formation. Cela aura sans aucun doute un effet favorable sur sa productivité et son développement. Toutefois, il faut savoir bien exploiter cette méthode pour pouvoir en tirer profit. À cet effet, voici quelques conseils à suivre pour bien assimiler les programmes de formation avec le social learning.

Il faut inciter les employés à contribuer et à développer leur propre base de données à un niveau personnel. Ensuite, il faut mettre à leur disposition des ressources pour garantir le partage d’informations avec les autres employés.

En outre, il faut plus miser sur le changement de la culture organisationnelle de l’entreprise. Réalisez une évaluation de la volonté de vos employés à adopter le social learning. Après cela, vous devrez faire intégrer progressivement les approches sociales avec des projets qui nécessitent des interactions sociales. Par ailleurs, il faut faire intervenir l’apprentissage social dans tous vos projets de collaboration en groupe (les discussions de groupe modérées, les déjeuners de formation, les sections de partage des connaissances ainsi que les sondages).

En plus de ces actions, il faut s’assurer d’informer, de mettre à jour et de relier les utilisateurs en tirant profit des divers réseaux sociaux (Linkedln, Facebook, Google+ et YouTube). Grâce à l’espace favorisant la discussion entre les membres, les utilisateurs pourront mieux s’informer, en plus de trouver des solutions à leurs problèmes. Vous pouvez également faire appel au mobile learning en exploitant des ressources digitales pour favoriser la « gamification ». Cette technique d’apprentissage ludique permettra à vos collaborateurs d’apprécier davantage la formation qu’il suive.

Enfin, il faut donner la possibilité aux employés de choisir les ressources qu’ils pourront partager avec leurs collègues. Un autre conseil pratique est de donner la possibilité à tous les employés de suggérer des sujets et des ressources qu’ils jugent utiles à leur formation.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.