Juridique

Frais de création d’entreprise : À quel montant s’attendre ?

Le octobre 30, 2021 - 4 minutes de lecture
budget à prévoir

La création d’une entreprise demande un important investissement personnel et surtout financier. Il faut donc la précéder d’une préparation savamment mûrie. L’étape la plus cruciale d’une telle préparation est l’évaluation du budget nécessaire. Une chose qui n’est pas toujours très aisée vu le nombre et la complexité des éléments à prendre en compte. Dans cet article, nous nous penchons sur la question et vous aidons à savoir le montant auquel vous devez vous attendre pour créer votre entreprise.

Quel budget prévoir ?

La création d’une entreprise peut valoir entre 1.600 € et 8.000 €. Le coût de la création de l’entreprise implique aussi bien les besoins nécessaires à l’installation et au fonctionnement de l’entreprise que les frais des formalités administratives.

Les dépenses afférentes à l’installation et au fonctionnement de l’entreprise

Il est à prendre en compte les coûts des locaux où seront accueillis les clients, stockées vos marchandises et installés vos collaborateurs. Il faut également impliquer les frais du mobilier et autres équipements nécessaires à votre activité sans oublier les frais d’électricité, d’eau, d’internet et de communication.

Ces dépenses impliquent aussi les fonds de roulement et les salaires. En somme, les coûts totaux dépendenth de la taille de l’entreprise que vous souhaitez créer ainsi que de la nature des activités que vous comptez y mener.

Les formalités administratives

s'occuper des formalités

Elles sont importantes et obligatoires. Leurs coûts varient en fonction du statut de votre entreprise.

La publication de l’annonce légale

Si vous comptez mettre sur pied une entreprise, vous devez nécessairement en publier l’avis de constitution dans un Journal Officiel d’Annonces Légales. Ce dernier doit être habilité par un arrêté préfectoral. Ledit journal doit être distribué dans la zone où est érigé le siège social de l’entreprise. Le coût de la publication est compris entre 200 et 800 €.

Le capital social

Le capital social est nécessaire et obligatoire pour créer une entreprise. Il fonctionne telle une garantie pour votre société et représente également un indicateur de sa bonne santé. Le coût du capital social s’élève à au moins 1 € pour une SARL (société à responsabilité limitée), une EURL (Entreprise Unipersonnelle et à Responsabilité Limitée) ou une SAS (Société par Actions Simplifiées). Pour une SA, il faut 37 000 € fractionnable sur cinq ans avec une mise de départ de 18 500 €.

La rédaction des statuts

Elle se fait par un avocat spécialisé ou un expert comptable. Le coût de la rédaction des statuts pour une création d’entreprise est compris entre 900 et 3000 €. La rédaction des statuts ne concerne pas la création d’une auto-entreprise, d’une entreprise individuelle ou d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée.

L’immatriculation de l’entreprise

Une fois que vous avez achevé votre dossier, vous devrez le déposer au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui correspond à votre entité. Selon votre situation, l’immatriculation de la société sera inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM).

L’enregistrement des statuts    

Il coûte entre 25,19 € et 260 € et varie en fonction de la forme et de la nature de l’activité de l’entreprise. Il se fait au Registre national du commerce et des sociétés.

Maxime

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