Sécurité

Les EPI dédiés au secteur du BTP

Le octobre 29, 2021 - 3 minutes de lecture

Les EPI ou équipements de protection individuelle, sont indispensables dans le secteur du BTP. Ils permettent en effet aux ouvriers d’être protégés en cas d’accident. Se déclinant sous différentes formes, ils visent avant tout à optimiser la sécurité des travailleurs. Sur un chantier, les risques d’accident sont toujours élevés, d’où l’intérêt de porter des équipements de protection. Quels sont donc les EPI indispensables pour travailler dans le secteur du BTP ?

Les chaussures de protection : pour garder vos pieds en sécurité en permanence

Les chaussures normées EN 20345 permettent de protéger vos pieds lorsque vous effectuez vos travaux. Sachez que les blessures se produisant sur les chantiers peuvent être très graves dans certains cas. Par conséquent, protéger vos pieds est indispensable, d’où l’intérêt de porter des chaussures de sécurité. De plus, si vous êtes électricien, sachez que des chaussures de protection adéquates vous protégeront, grâce à leurs propriétés isolantes.

Ceux qui travaillent dans le secteur du BTP doivent faire face à des conditions de travail difficiles. Il a d’ailleurs été nécessaire de fabriquer différentes sortes de chaussures de sécurité pour répondre à tous les besoins. Certaines chaussures de sécurité peuvent ainsi convenir à tous les milieux de travail relevant du secteur du BTP. Notez que si vous travaillez sur le bitume chaud par exemple, les chaussures de sécurité normées HRO protégeront vos pieds de la température élevée. En effet, les chaussures de ce type disposent d’une semelle extérieure résistante à la chaleur par contact direct (jusqu’à 300°C). Tel est, par exemple, le cas des ouvriers qui travaillent dans la construction de routes.

EPI secteur BTP

Le pantalon de travail : un élément indispensable sur les chantiers

Si vous êtes à la recherche d’un pantalon de travail, sachez qu’il existe différents modèles. Ceux-ci se déclinent sous toutes les tailles et dans de nombreuses couleurs. Privilégiez les modèles multipoches qui comportent de nombreuses poches pratiques. Cela vous permettra de toujours avoir sur vous la plupart des outils dont vous avez besoin. Les pantalons professionnels doivent être confortables et résistants, pour garantir une bonne durabilité. Les modèles les plus récents permettent d’avoir un look décontracté sur les chantiers.

Le choix du pantalon de travail doit être fait en fonction du métier exercé. Ce vêtement de sécurité doit en effet impérativement répondre à certaines normes, suivant la profession exercée. Si vous travaillez dans les rues, les chantiers, les routes, etc., sachez que vous devez rester visible. Les pantalons arborant la norme EN 20471 sont ainsi faits pour vous. Ce sont des vêtements de haute visibilité. De plus, si vous travaillez à proximité de métal en fusion, un pantalon conforme à la norme EN ISO 11611 sera plus approprié. Il vous protégera contre les risques de brûlures liées aux petites projections de métal en fusion et à la forte chaleur.

Concernant la norme EN 14404, elle vaut pour les pantalons qui doivent protéger les genoux des travailleurs. En d’autres termes, ce type de pantalon de sécurité est destiné aux ouvriers qui travaillent en position à genoux. Les modèles standards disposent de poches de genoux dans lesquelles peuvent être introduites des plaques de protection, afin de procurer plus de confort et de sécurité au travail.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.