Carrière & vie professionnelle

Quel est le salaire d’un juge d’instruction en fin de carrière ?

Le 24 octobre 2021 - 3 minutes de lecture
bureau d'un juge d'instruction

À charge ou à décharge, le juge d’instruction est celui qui dirige les enquêtes pénales et supervise les investigations policières. Il réunit les preuves, interroge les témoins, ordonne les perquisitions par la police judiciaire et tout ceci dans le but de faire régner la justice. Au regard de sa lourde responsabilité, il est normal de se demander combien gagne un juge d’instruction. 

La nature de son travail

Le juge d’instruction a de nombreuses missions. Il est principalement chargé:

  • D’assembler les preuves,
  • De questionner les différentes parties 
  • De réunir les éléments d’information
  • D’ordonner les écoutes téléphoniques, les enquêtes de personnalité, les expertises, et même
  • De demander la mise en détention provisoire d’un suspect. 

En réalité, le juge d’instruction est saisi quand une infraction a été commise. Pour mener à bien son rôle, il délègue ses pouvoirs par commission rogatoire à la police judiciaire.

La formation

Dans le métier de magistrat, on distingue une variété de spécialités. Les magistrats ont donc le choix de se lancer soit dans une carrière de juge d’instance, de substitut du procureur, dans une carrière de juge des libertés et de la détention, de juge d’instruction, etc. Pour accéder aux postes hors hiérarchie comme être un procureur de la République ou encore un procureur général d’une Cour d’appel ou d’une cour de cassation, le magistrat doit avoir plusieurs années d’ancienneté.

Pour prétendre au poste de juge d’instruction, il faut avoir un master 1 (bac+4) en droit ou un diplôme d’IEP (Institut d’Études Politiques) et être âgé de 31 ans au plus. Une fois ces qualités réunies, il faut passer le concours d’admission à l’ENM (École Nationale de la Magistrature), et suivre une formation de 31 mois pour les élèves magistrats

Les compétences requises

Sans aucun doute, la première qualité d’un juge est son impartialité, c’est-à-dire sa capacité à rester équitable sans favoriser aucune partie. Muni de ses solides connaissances en la matière, le juge d’instruction doit faire preuve de patience et écouter les différentes parties afin de rendre une décision honnête et méritée. 

En reliant les faits, les preuves et les arguments de chaque partie, il doit prendre son temps afin de bien analyser la situation et de rendre sa décision finale. Cette dernière peut être une décision de non-lieu d’une affaire ou un renvoi de la décision devant la juridiction compétente, qui elle peut procéder à une application des peines.

Le salaire moyen d’un juge d’instruction

Le salaire d’un élève magistrat est d’environ 1600 euros bruts par mois. En début de carrière, le juge d’instruction peut gagner aux alentours de 2600 euros par mois sans oublier les primes. Le salaire d’un juge d’instruction augmente au fil du temps avec son ancienneté au sein de la juridiction. Le nombre d’affaires traitées et sa notoriété participent également à cette évolution de salaire. En fin de carrière, le juge d’instruction gagne jusqu’à 6000 euros le mois.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.