5 raisons d’acheter un appartement neuf plutôt que de le louer
Comme de nombreuses autres personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier, vous êtes face à ce dilemme. Faut-il acheter du neuf ou louer ? La question mérite d’être posée, mais il faut savoir qu’acquérir un appartement neuf comporte de nombreux avantages. C’est un investissement qui offre une certaine sécurité, en plus de mettre à disposition un logement répondant aux normes récentes. Voici 5 raisons qui pourraient vous faire prendre la bonne décision.
1. Une acquisition sans travaux
Il s’agit certainement de l’avantage le plus important quand vous achetez un appartement de Bavière à Liège. Vous n’avez pas de travaux supplémentaires à faire, ce qui n’est pas le cas avec une rénovation. Au pire des cas, il ne faudra que personnaliser le bien afin qu’il soit à votre goût. Ces travaux peuvent alors être plus ou moins importants, en fonction du rendu que vous recherchez. L’achat dans le neuf vous permet de disposer d’un logement sur-mesure.
Vous vous sentez donc immédiatement chez vous. Plus loin, il s’agit d’un investissement qui se révèle durable dans le temps. Il est possible de le mettre en location si vous le souhaitez, pour en tirer des bénéfices. Dans le cas contraire, vous disposez alors d’un bien qui appartient d’office à votre patrimoine. Sa valeur pourra considérablement augmenter avec le temps.
2. Le confort et les économies d’énergie
Un appartement neuf présente de meilleures performances sur de nombreux plans. En matière d’isolation phonique par exemple, vous pourriez bénéficier d’un excellent renforcement. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas être dérangé par les bruits extérieurs. Cela accroît de manière non négligeable le confort de ce bien immobilier. Voilà pourquoi il est préférable de travailler avec des professionnels comme ici sur un tel projet.
Les performances énergétiques des bâtiments neufs sont également plus accrues. Elles sont en conformité avec les normes les plus récentes. C’est notamment le cas de la RT 2012, qui est entrée en application depuis le 1er janvier 2013. Elle oblige le logement à ne pas dépasser une consommation énergétique annuelle de 50 kWh/m2. Ainsi, les occupants peuvent bénéficier d’un confort de vie journalier. Ils économisent aussi de l’argent sur leurs factures.
3. Des prestations plus élevées
Le choix du neuf vous fait bénéficier d’un appartement de bonne qualité. Son design est moderne, et les équipements installés sont durables. L’espace de vie est parfaitement optimisé, ce qui permet de bénéficier de pièces lumineuses. Leur distribution répond bien à toutes les normes d’accessibilité. Il est ainsi plus facile de procéder à l’ameublement selon vos préférences. En ce qui concerne la sécurité, les logements neufs sont à privilégier.
Des dispositifs contre les effractions sont mis en place, de même que ceux relatifs aux incendies et aux accidents électriques. Vous êtes ainsi protégé, à toute heure du jour et de la nuit.
4. Des garanties en béton
Les garanties liées à l’acquisition d’un appartement neuf sont assez solides. Vous commencez à en bénéficier dès la réception des travaux. Entre autres, il s’agit de :
- La garantie de parfait achèvement qui prend en compte tous les dysfonctionnements qui surviennent dans les 12 mois ;
- La garantie biennale ou « de bon fonctionnement » : elle couvre les défauts relatifs aux éléments dissociables du logement, comme les volets, radiateurs et autres ;
- La garantie décennale: qui couvre pendant 10 ans les dysfonctionnements qui rendent le bien impropre à sa destination. Il peut s’agir de fissures, d’infiltrations d’eau et autres.
5. Une fiscalité avantageuse
En matière de fiscalité, un appartement neuf a tout pour séduire. En effet, les frais de notaire sont bien moins élevés. Ils sont compris entre 2 et 3%, contrairement à 7 voire 8% dans l’ancien. Une exonération vous sera même accordée concernant la totalité ou une partie de la taxe foncière dans certaines localités. Elle s’applique le plus souvent au cours des premières années. En achetant dans une zone ANRU, la TVA à payer est de 5,5% à la place des 20% habituels.
Cet atout vous soumet quand même à des seuils de ressources. Par ailleurs, vous êtes tenu d’utiliser l’appartement comme résidence principale pendant une durée minimale de 10 ans. En acquérant du neuf pour le mettre en location, le dispositif Pinel pourra vous faire bénéficier de nombreux avantages. C’est l’un des systèmes de défiscalisation les plus intéressants quant à l’immobilier résidentiel.
En fin de compte, l’acquisition d’un appartement neuf est préférable à une location. C’est un investissement intelligent, puisqu’il vous permet de disposer d’un patrimoine. Sur le long terme, c’est un investissement qui peut être rentabilisé de nombreuses manières.
Commentaires
Laisser un commentaire