Digital

E-commerce : faut-il utiliser un CMS ou une solution par abonnement ?

Le 15 octobre 2021 - 4 minutes de lecture

Pour mettre en ligne un site e-commerce, deux solutions logicielles s’offrent à vous : le CMS open source et la solution par abonnement (SaaS). Faire un choix entre ces différentes options peut s’avérer difficile surtout lorsque l’on débute en e-commerce. Découvrez les spécificités de ces deux types de solutions logicielles afin de faire le choix idéal et profiter pleinement de votre boutique en ligne.

CMS et solution par abonnement : des alternatives efficaces pour faciliter la création de votre site

Le principal objectif d’un logiciel CMS et d’une solution par abonnement est de vous accompagner dans la création de votre site de façon fluide. Ces deux solutions logicielles présentent quelques points communs et se veulent notamment avantageuses sur différents plans. Toutefois, elles disposent respectivement de caractéristiques distinctes.

Le Content Management System (CMS)

Littéralement, le CMS signifie « système de gestion de contenu ». Il s’agit en effet d’un logiciel destiné à créer et à mettre à jour des sites internet ou des applications multimédias. Cette solution logicielle vous permet d’ouvrir une boutique en ligne gratuitement et de vivre au mieux votre aventure d’e-commerçant.

Les logiciels CMS offrent de nombreuses possibilités de gestion de contenus aux utilisateurs : automatiser des tâches, structurer et planifier la publication des contenus… Parmi les logiciels CMS les plus connus, nous avons : WordPress, Joomla, Prestashop, Magneto… Dans la plupart des cas, les CMS sont accessibles gratuitement mis à part quelques frais élémentaires.

e-commerce CMS abonnement

Le SaaS ou l’utilisation d’une solution par abonnement

Les plateformes SaaS (Software as a Service) jouent approximativement le même rôle que les logiciels CMS. Toutefois, les logiciels SaaS nécessitent un abonnement mensuel ou annuel. Avec une solution par abonnement, vos outils sont installés sur un serveur. Comparativement au CMS, la solution par abonnement est très bénéfique en matière de maintenance. De nombreux services sont notamment inclus dans l’abonnement mensuel ou annuel : sécurisation du site, mises à jour, hébergement… Dans le secteur du e-commerce, les solutions par abonnement les plus connues sont Wizishop, Shopify, RentaShop, PowerBoutique…

Quelle solution logicielle utiliser pour la création de votre site e-commerce ?

Pour choisir un logiciel de création de votre site e-commerce, vous devez prendre en compte les critères ci-dessous :

  • temps de mise en service,
  • budget,
  • maintenance,
  • accessibilité aux données,
  • flexibilité,
  • sécurisation…

La mise en service d’un site e-commerce hébergé sur un CMS demande au minimum deux à trois mois pour être au point. Avec les solutions par abonnement, vous pouvez mettre en place votre boutique en ligne en moyenne sous 72 h. Contrairement aux solutions par abonnement qui sont plus flexibles, les logiciels CMS s’adressent aux personnes ayant une certaine connaissance en matière de création de sites web. Avec les solutions SaaS, la majorité des tâches sont réalisées par l’éditeur. En raison de cette dépendance, lorsque l’éditeur connaît un bug, un piratage ou d’autres problèmes techniques, votre activité peut notamment être bloquée temporairement.

En termes de coût, les CMS ne nécessitent pas de frais supplémentaires en dehors de l’hébergement web et la réservation du domaine. Le véritable inconvénient avec les sites hébergés sur un CMS est lié aux cyberattaques. À titre d’information, les sites WordPress sont les plus attaqués d’après les statistiques liées aux piratages informatiques. Pour se prémunir de ces piratages, il faudra donc effectuer des mises à jour régulières. En termes de personnalisation, il est recommandé d’opter pour les CMS au détriment d’une solution par abonnement. Avec un SaaS, vous disposez d’un site identique à tous les autres utilisateurs et il est impossible de les personnaliser.

En général, il faut retenir que les CMS et les solutions par abonnement présentent respectivement des avantages et des inconvénients. Vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et des fonctionnalités proposées. Préférez une solution par abonnement pour une bonne maintenance surtout si vous êtes un débutant en e-commerce. Les CMS sont, quant à eux, adaptés aux e-commerçants désireux d’avoir des sites personnalisables et qui disposent des connaissances préalables en matière de création de sites web.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.