Quelles sont les missions d’un cabinet de recrutement ?
Un cabinet de recrutement accompagne les entreprises dans la recherche de futurs collaborateurs. En règle générale, il s’occupe de A à Z du processus de recrutement. Dans la majorité des cas, ce sont les grandes entreprises et les PME qui font appel à un cabinet de recrutement. Mais quelles sont les vraies missions d’un cabinet de recrutement ?
Le sourcing et le recrutement
Le sourcing et le recrutement passent par différentes étapes, et sont des processus bien distincts.
Entretien avec l’entreprise cliente
Le cabinet de recrutement prend soin de bien déterminer les besoins de l’entreprise. Pour ce faire, il échange avec l’entreprise au cours d’un entretien. Cette démarche permet en même temps de définir le profil du candidat recherché ainsi que les détails de l’offre. Toutes ces informations seront inscrites dans un cahier des charges de recrutement.
Sourcing
Une fois l’entretien terminé, le cabinet de recrutement définit la stratégie de sourcing à adopter. Un cabinet de recrutement efficace comme Tc Consulting, doit proposer un processus de recrutement rapide et bien structuré. Il choisit les canaux les plus pertinents pour recruter :
- les sites spécialisés d’annonces professionnelles,
- les réseaux sociaux professionnels,
- le site internet de la société…
Il peut aussi se lancer dans une chasse directe. Pour recruter, il faut également communiquer. Pour ce faire, le cabinet de recrutement choisit les méthodes de communication les plus percutantes pour relayer l’offre. Le but est de séduire les meilleurs talents. Cela peut se traduire par le style de rédaction de l’offre ou encore le fait de parler des avantages à travailler au sein de l’entreprise.
Sélection des meilleurs candidats
Après la réception des dossiers de candidature, le cabinet de recrutement procède au tri. Les démarches se composent généralement de trois étapes :
- il sélectionne les meilleurs profils et les appelle pour un entretien téléphonique,
- les profils retenus passent un entretien physique,
- les derniers candidats restants réalisent un test final.
Le cabinet de recrutement prend aussi contact auprès des anciens employeurs des candidats retenus afin de tracer leur parcours et de valider leurs compétences.
Présentation des candidats
Dans la majorité des cas, le cabinet de recrutement présente une liste de 3 à 5 candidats à l’entreprise cliente. Il ajoute à la liste toutes les informations collectées concernant les candidats. Il s’occupe également de la préparation de l’entretien entre les candidats sélectionnés et l’entreprise. Finalement, l’entreprise choisit le profil qu’elle veut recruter parmi la liste.
Le recrutement au niveau international
Les cabinets de recrutement proposent également leurs services aux entreprises étrangères souhaitant recruter en France. Cette mission s’adresse particulièrement aux entreprises possédant une filiale à l’export. Les démarches de recrutement diffèrent de celles des recrutements nationaux, car plusieurs critères viennent s’ajouter à la liste. Les tests linguistiques en font partie par exemple.
L’accompagnement et les conseils RH
Une loi régit le processus de recrutement en entreprise. Selon les réglementations en vigueur, les cabinets de recrutement doivent par exemple garantir un recrutement légal et juste. Les spécialistes en recrutement sont également des experts en Ressources Humaines. Ils peuvent vous accompagner et vous conseiller dans vos processus RH internes.
Commentaires
Laisser un commentaire