Finance

Suisse : une fiscalité attrayante pour les entreprises

Le octobre 6, 2021 - 3 minutes de lecture

La Suisse est un petit état européen qui fait beaucoup entendre parler de lui dans le monde de la finance et de l’économie internationale. À l’heure actuelle, elle est considérée comme une destination attrayante pour les entreprises internationales, en raison de sa fiscalité assez particulière.

Pourquoi opter pour un fiduciaire en Suisse ?

Pour une entreprise, exporter ses activités dans un pays comme la Suisse peut être très compliqué. Recourir aux services d’une société fiduciaire comporte alors de nombreux avantages. En allant visiter rister.ch, vous découvrirez les nombreux avantages qu’une entreprise a de faire appel à un fiduciaire. En effet, cela permet de gagner du temps, bénéficier d’un accompagnement de qualité, faire des économies. Tout ceci est possible, car la société fiduciaire peut assurer plusieurs missions.

L’aide à la création et à l’administration de sociétés

Avec l’aide du fiduciaire, vous pouvez créer votre entreprise en Suisse, ou simplement la faire domicilier. La société de fiducie s’occupe de toutes les formalités de constitution de la structure et de sa gestion administrative (recrutement, suivi de courrier, etc.).

La fiscalité et le suivi comptable

La gestion de la comptabilité et de la trésorerie d’une entreprise est essentielle. La société fiduciaire en Suisse sera donc en mesure de vous fournir des solutions adaptées pour la gestion de la comptabilité (gestion des salaires et des déclarations sociales, établissement des comptes annuels, audits, etc.). Ces services pourront aussi vous procurer des conseils sur la planification fiscale, déclarer et régler la TVA, assurer la représentation de votre entreprise, vous accompagner dans les procédures patrimoniales ou successorales, etc.

Le conseil juridique

Vous pourrez recevoir des conseils spécialisés sur toutes les questions liées au droit suisse, afin de mieux orienter vos décisions. Les sociétés fiduciaires se chargent de la rédaction des statuts et règlements de la société ainsi que des contrats. Elle tient aussi à votre disposition des experts chargés de la gestion des contentieux.

Pourquoi la Suisse attire-t-elle les entreprises fiscalement ?

La Suisse dispose d’un système fiscal moderne, conçu pour répondre aux besoins de l’économie internationale. Depuis de nombreuses années, elle fait partie des pays dont les taux d’imposition sont les plus bas au monde. Au fédéral, le taux d’imposition appliqué est en effet de 8,5 % pour les sociétés de capitaux et les sociétés coopératives. Ce taux d’imposition est de 4,25 % pour les associations, les fondations, les fonds d’investissement, etc. Les taux d’imposition fiscale dans les cantons varient également entre 11,91 et 21,6 %, avec une moyenne fixée à 15 %.

À ces taux très intéressants, il faut ajouter :

  • une TVA de 7,7 % (la deuxième plus basse d’Europe) ;
  • un grand nombre de conventions de double imposition ;
  • une franche collaboration entre les entreprises et les autorités.

De ce fait, les entreprises qui s’installent dans ce pays pour y créer des emplois sont susceptibles de bénéficier d’exonérations partielles ou totales d’impôts, en fonctions de certains critères.

Devant autant de facilités, en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez envisager une implantation en Suisse. Faites-vous aider d’un fiduciaire qui connaît bien le marché et les réglementations afin de vous faciliter la tâche.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.