Qu’est-il possible de nettoyer avec le sablage ?

Le sablage est une technique industrielle qui permet de nettoyer de façon efficace les supports en métaux, les pierres, et le bois par projection de sable sous pression. Pour effectuer cette opération, on utilise une sableuse qui est reliée à un compresseur d’air. Ce dispositif permet également d’éliminer la graisse et les huiles. Vous voulez sabler un élément en particulier ? Découvrez les différentes méthodes pour faire un bon sablage.
Pourquoi procéder au sablage d’une pièce ?
La technique du sablage est très efficace sur les surfaces graissées. Il permet de nettoyer toutes les impuretés ou les souillures d’une surface. Il existe divers types de machines, à l’instar des sableuses disponibles sur le site d’ABM Machines, qui vous permettront d’effectuer un sablage efficace.
Notez que cette technique peut se révéler abrasive. Autrement dit, c’est une méthode qui peut user une surface. Le grain idéal pour faire du sablage est le Khiaya. Il s’agit d’un garnet haut de gamme de 120 mesh (le mesh est l’unité de mesure du matériau). Il permet un nettoyage superficiel préalable à un traitement de galvanisation ou de thermo laquage. En France, il est même interdit de faire usage de cette technique pour nettoyer certaines surfaces, en raison des conséquences qu’elle peut entraîner.
Que peut-on nettoyer avec le sablage ?
La méthode du sablage peut être utilisée à diverses fins. Elle permet de nettoyer une surface, de décaper un endroit, de créer une rugosité, ou encore d’enlever une ancienne peinture en vue d’en apposer une nouvelle. Grâce au sablage, on peut rendre l’étendue concernée plus lisse. Le sablage permet de nettoyer le sol, les murs, les objets métalliques et les objets en bois. Mais au-delà de tout ça, on peut se servir de cette technique pour nettoyer du verre, de la poterie, et même du béton.
Les charpentiers l’utilisent pour poncer et nettoyer des meubles. Cette méthode leur évite de procéder au nettoyage avec du papier abrasif. La technique de sablage permet aussi d’enlever le vernis d’un bois qui a subi un vernissage par le passé. L’application de ce procédé donne au bois un aspect nouveau. Il existe à cet effet plusieurs types de sablage :
- ravalement de façade (en se servant de sable hautement sous pression),
- cabine de sablage (pour des pièces relativement grandes),
- intérieur d’une cabine de sablage manuelle (avec tonneau pour un sablage en vrac),
- cabine de sablage de plaque de verre.
Quelles machines utiliser pour effectuer un sablage ?
Le sablage nécessite de l’air comprimé. Pour tout type de machine de sablage, il faut donc obligatoirement un compresseur d’air. Il faut également disposer d’un air dépourvu d’humidité. Il existe une grande variété de machines de sablage, mais chacune à sa spécificité. Vous trouverez ainsi sur le marché des sableuses pneumatiques (qui contiennent de l’air comprimé et qui se servent des pneus), mais également des machines à sabler à dépression (qui conviennent davantage à un usage personnel, qui est très économique et qui s’utilise aussi pour le sablage du bois).
Pour réaliser l’opération, la personne qui utilise la machine de sablage doit s’équiper d’accessoires spécifiques comme un casque de sablage, une visière, une combinaison, des gants, et un climatiseur réchauffeur d’air.
Commentaires
Laisser un commentaire