Optimisation de contenu : l’importance de l’intention de recherche

La création de contenus optimisés avec des mots-clés permet de se hisser en première page de Google, or cette seule approche ne suffit plus. Avec les mises à jour régulières des algorithmes de Google, comprendre et répondre à l’intention de recherche de l’internaute est également un facteur important de positionnement. En quoi l’intention de recherche est si importante ? Comment s’y conformer ?
L’intention de recherche, c’est quoi ?
L’intention de recherche s’entend comme la motivation de l’internaute à initier une requête sur un moteur de recherche. Plus simplement, c’est la raison qui pousse un internaute à saisir une requête dans la barre de recherche de Google. Google essaye donc de comprendre ce que veut l’internaute afin de lui proposer des réponses qui puissent le satisfaire.
Dans cette optique, il vous revient en tant que marque, avec l’accompagnement d’une agence spécialisée en marketing de contenu comme storyforbrands.com, de comprendre cette intention de recherche pour produire des contenus pertinents en conséquence. Google pourra alors sélectionner votre contenu (parce qu’il répond à l’intention de recherche) pour le proposer en réponse à l’internaute. Factuellement, on distingue 4 types d’intention utilisateur :
- les recherches informatives,
- les recherches commerciales,
- les recherches transactionnelles,
- les recherches de navigation.

Pourquoi est-ce si important en SEO ?
Grâce à un contenu optimisé pour les moteurs et qui prend en compte l’intention de recherche, vous verrez votre classement sur Google et vos taux de conversion s’améliorer considérablement. En même temps, l’engagement de vos visiteurs s’en trouve renforcé, puisqu’ils trouvent exactement sur vote site l’information dont ils ont besoin.
En plus de vous permettre de répondre aux préoccupations de votre public cible, saisir l’intention de recherche de l’internaute optimise votre image de marque. De même, vous enregistrez sur votre site un trafic qualifié. Une posture qui ne fait que renforcer votre légitimité par rapport à la concurrence.
Comment saisir l’intention de recherche ?
Comprendre et se conformer à l’intention de recherche nécessite un travail préalable et des actions de différentes natures. Les actions à mener sont telles qu’elles appellent une expertise. D’où l’intérêt pour vous de recourir à une entreprise spécialisée en rédaction de contenu et en stratégie digitale. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour répondre à l’intention utilisateur. Pour vous conformer à l’intention de recherche, nous vous suggérons dans un premier temps :
- d’analyser les résultats de Google SERP dans le but d’identifier les contenus adaptés. Il s’agit d’une étape incontournable pour optimiser vos contenus et sélectionner les bons mots-clés autour de votre activité.
- De vous intéresser aux nouvelles opportunités et perspectives d’amélioration de vos contenus existants. Le nombre d’internautes ne cesse en effet d’augmenter continuellement et les intentions de recherche avec. Pour vous adapter à ce changement de paradigme, développez des thématiques susceptibles d’intéresser les internautes. Pour identifier ces dernières, utilisez la section « autres questions posées ». Vous y trouverez des idées de contenus.
- Créer un contenu pertinent et à valeur ajoutée pour l’internaute (exhaustivité, confiance, actualisation, autorité).
L’aide d’un spécialiste du marketing de contenu vous sera inévitablement nécessaire. Un professionnel vous apporte en effet expérience et savoir-faire, compétences variées et veille permanente quant aux mises à jour SEO des algorithmes de Google.
Commentaires
Laisser un commentaire