Carrière & vie professionnelle

5 métiers de la mode accessibles

Le septembre 27, 2021 - 7 minutes de lecture

Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Christian Dior, Pierre Balmain, Hubert de Givenchy, Azzedine Alaïa sont autant de grands couturiers et designers qui ont écrit les plus belles pages de l’histoire de la mode. Ils ont d’ailleurs été des modèles pour une nouvelle génération de stylistes modélistes dont font partie Olivier Rousteing, Virgil Abloh et bien d’autres encore. Reconnue comme étant la papesse de la mode, Anna Wintour a également suscité de nombreuses vocations, elle qui est depuis 1998 la rédactrice en chef de Vogue US, célèbre magazine américain de mode féminin dans le monde. Mais l’univers de la mode ne se résume pas à ces deux métiers. C’est un milieu passionnant et fascinant en constante évolution qui a fait émergé d’autres métiers particulièrement intéressants.

Brand ambassador, un métier phare du secteur de la mode

Aussi appelé ambassadeur de marque (en français), un brand ambassador est une personne qui représente l’identité d’une entreprise ou d’une marque. Il joue un rôle déterminant dans la stratégie de communication de ces dernières. Dans le secteur de la mode, le brand ambassador a pour mission principale de prescrire, promouvoir, mettre en avant, parler positivement et faire des éloges des produits (vêtements de prêt-à-porter, de luxe et autres accessoires) de la marque auprès de sa communauté sur Instagram, Facebook, Twitter, YouTube, TikTok ou d’autres médias sociaux. Il doit donc aimer la marque et partager ses valeurs pour faire une communication efficace à propos d’elle.

Pour s’acquitter de cette tâche, il est important qu’il bénéficie d’une notoriété importante, notamment auprès du public cible que la marque vise à atteindre. C’est justement pour cela que les plus grandes marques n’hésitent pas à faire appel aux célébrités. Givenchy avait pour première ambassadrice et égérie la fabuleuse actrice anglaise Audrey Hepburn. Toutefois, il n’y a pas que les célébrités qui peuvent assurer la fonction de brand ambassador.

Certaines écoles d’enseignement supérieur telles que celle présentée sur le site Ecoles-jaelys.com proposent un cursus Bachelor Brand Ambassador basé sur les récentes innovations en matière de mode. Il s’agit d’une formation étalée sur 3 ans qui permet aux étudiants ayant le baccalauréat (éventuellement le bac pro Métiers de la mode-vêtements) d’apprendre comment devenir un ambassadeur de marque.

Ainsi, ils pourront apprendre à traduire une image par les émotions grâce à des connaissances sur les techniques de la mode et les influences stylistiques.

Chercheur de tendance

Pour toujours faire parler d’elles, attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens, les marques de mode sont tout le temps à l’affût de nouvelles tendances. Dans cette quête de nouveautés, elles ont besoin de s’attacher les services d’un chercheur de tendance.

Il s’agit d’un professionnel de la mode chargé de repérer et d’analyser avant tout le monde les tendances qui feront fureur à une période donnée. Ainsi, il permet à la marque et plus particulièrement aux designers et stylistes modélistes d’être les premiers à sortir des créations que les consommateurs vont s’arracher par la suite.

Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation de Bachelor et/ou de Master dans une école de design. Certaines écoles de marketing, de communication ou de commerce disposent également de spécialités similaires. Il est aussi indispensable que le chercheur de tendance présente des compétences en sociologie et en psychologie afin de déceler et d’anticiper les réactions des amoureux de la mode face à de nouveaux produits.

 

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Personal shoper

Un personal shoper ou styliste personnel est un expert de la mode qui trouve et sélectionne pour une marque des vestiaires et des pièces uniques qui feront sensation selon des critères définis (couleur, coupe, forme, budget, style, etc.). Une personne peut également faire appel à un personal shoper pour l’aider à choisir ses tenues en fonction des événements auxquels elle va assister. Les stars ne manquent d’ailleurs pas de les solliciter.

Le personal shoper doit avoir une vision très large des cultures internationales de la mode, des différentes morphologies, de l’Histoire, des étiquettes et des protocoles. Pour accéder à cette profession, il faut être titulaire d’un Bachelor spécialité personal shoper (luxe) obtenu dans une école de mode.

Assistant de direction artistique

Le directeur artistique conçoit et imprime un style propre à une maison de mode. Il laisse en quelque sorte sa « patte » artistique. C’est lui qui traduit sur le plan créatif et stylistique les valeurs de la marque ou de l’entreprise. En tant que responsable de la création, il définit les principales orientations des collections mode et accessoires. Pour l’organisation des défilés de mode et des présentations de collections, il s’assure que tout soit parfaitement coordonné et peut déterminer les grandes lignes autour desquelles pivotera la stratégie de marketing et de communication de la marque.

Il a une mission colossale et a besoin d’être épaulé. Il lui faut donc un assistant de direction artistique pour l’accompagner, le soutenir pour éviter au maximum les couacs. L’assistant de direction artistique peut donc se voir déléguer certaines tâches relevant du directeur artistique. Il doit donc disposer d’un bac+3 de styliste designer de mode.

Si votre objectif est plus grand, c’est-à-dire occuper un jour le poste de directeur artistique ou stylistique de mode, une formation de manager de l’offre produit conviendra parfaitement. Sinon, un Master direction artistique de la mode, un Master direction artistique et stratégique de marque, un Master spécialisé en ingénierie textile ou encore un Master en management et innovation dans la mode seront également d’excellentes options.

Community manager fashion

Ce n’est un secret pour personne, les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Aucune entreprise ou marque ne peut se permettre de ne pas s’en servir pour accroître sa notoriété et par conséquent son chiffre d’affaires. Les marques de mode l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à faire appel à un community manager spécialisé dans la mode.

Celui-ci est chargé de la diffusion de l’image de la marque sur les réseaux sociaux. Pour y parvenir, il doit bien comprendre les désirs, envies et problèmes de la communauté de la marque (clientèle) sur ses diverses plateformes sociales. Il met en œuvre tous les moyens nécessaires pour préserver l’image d’excellence de la marque dont il est le porte-parole.

Le community manager fashion assure la gestion des communautés d’abonnés de la marque, observe et analyse les comportements des consommateurs et s’attèle à mettre en place de nouvelles stratégies de communication et de diffusion sur les réseaux sociaux. Il a pour but de rapprocher le client de la marque et doit donc faire attention à tous les contenus publiés en se montrant subtile, fin et respectueux. Il en va du prestige et de la réputation de la marque.

Pour devenir community manager fashion, un Bachelor sur les métiers de la mode est l’idéal. À la fin de cette formation de 3 ans, il est conseillé de faire un Master spécialisé dans les métiers du digital. Les personnes ayant un bac + 5 en journalisme ou en sciences humaines et qui présentent des connaissances approfondies dans le milieu de la mode, sans oublier la maîtrise de tous les rouages des réseaux sociaux, peuvent également facilement exercer ce métier de community manager fashion.

Maxime

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