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Gamification dans le secteur bancaire : quels sont les avantages ?

Le septembre 24, 2021 - 3 minutes de lecture
principe de la gamification

Le principe de la gamification ou ludification consiste à se servir des mécanismes et dynamiques spécifiquement utilisés dans les jeux pour atteindre des objectifs particuliers. C’est une technique de marketing qui permet de rendre le comportement des participants, généralement des clients, plus ludique dans d’autres domaines et favoriser leur engagement. Découvrez ci-après tous les avantages de la gamification dans le secteur bancaire.

1er avantage : usage de la gamification par les banques pour fidéliser leurs clients

Dans la plupart des cas, les institutions financières qui adoptent cette technique de vente visent à inciter leurs clients à changer un, voire des comportements précis. Sur https://neuroprofiler.com/, vous pouvez découvrir comment user de cette stratégie de marketing. La promotion des services que propose la banque en ligne pour fidéliser rapidement ses partenaires constitue parfois la finalité de cette action.

Ainsi, les utilisateurs de ces services gagnent des points à chaque opération. Ils peuvent alors bénéficier de récompenses particulières telles qu’un produit culturel offert en cadeau, des places pour certains évènements, etc. En gros, la technique de ludification constitue une stratégie de fidélisation pour stimuler les transactions dans les établissements financiers.

2ème avantage : la gamification dans les banques pour inculquer un comportement particulier aux clients

À travers les jeux proposés dans le marketing basé sur la gamification, les banques peuvent éduquer leurs partenaires. Ces établissements se servent par exemple de ces moyens de divertissement afin d’apprendre aux jeunes à bien administrer leurs revenus. Cette couche de la clientèle se discipline ainsi de manière interactive.

Les structures financières adoptent la stratégie de ludification pour atteindre des objectifs précis, mais en un temps record. Ces opérations constituent des méthodes éducatives temporaires. Néanmoins, elles demeurent efficaces pour attirer l’attention des particuliers. La gamification peut devenir virale dans ce sens qu’elle dynamise les ventes.

3ème avantage : utilisation de la gamification pour rendre l’image d’une banque plus fun

L’idée que possède un client d’une structure bancaire détermine en partie la durée de sa collaboration avec cette dernière. Les sociétés financières proposent des mini-jeux tranchants aux partenaires qui patientent pour joindre un conseiller.

stratégie de ludification

Toutefois, ces établissements cadrent leur marketing de gamification avec leur milieu professionnel et tout le sérieux qu’il requiert. L’histoire retient que l’institution bancaire ING Direct avait lancé son mini-jeu dénommé « Avoid the Neighbor » dans cette optique. Le principe de ce moyen de divertissement consistait à éliminer les voisins indésirables.

4ème avantage : la gamification sert à dynamiser le commerce des solutions financières

Neuroprofiler développe diverses applications ludiques dont les bases s’enracinent dans la finance comportementale et les principes de la gamification. L’objectif ici consiste à analyser les habitudes des investisseurs afin de déterminer leurs préférences. Ensuite vient l’étape d’initiation et d’éducation aux mécanismes des produits bancaires.

C’est souvent grâce à la gamification que les établissements de ce secteur parviennent à dynamiser les ventes de solutions complexes. Lesquelles constituent généralement les plus rentables en matière de revenus.

Pour résumer, les institutions financières réussissent mieux les campagnes de commercialisation grâce à une petite prise de conscience sur les habitudes des clients. C’est donc une approche efficace qui répond aux normes DDA, MIFIDII et LSFin.

Maxime

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