Renforcer la cohésion d’équipe : 10 actions à mettre en place en entreprise
L’esprit d’équipe s’entretient sur le long terme. Tous les moyens mis en place pour transmettre cette valeur contribuent au fil du temps à rapprocher les membres d’une entreprise. Si cette cohésion se cultive au quotidien, des dispositions peuvent être mises en avant, dans une salle de réunion ou un coin de verdure, via des activités diverses, ludiques et intelligentes !
La cohésion de groupe : son importance
Le but principal d’un team-building est bien évidemment la cohésion de groupe. En effet, grâce au travail d’équipe et aux divers challenges, l’esprit d’appartenance est décuplé. De plus, il est plus simple de communiquer avec les autres. Il n’y a plus de hiérarchie mais c’est de l’être humain que l’on fait référence.
Via une location de salle pour événements professionnels type séminaires, on peut communiquer les valeurs de l’entreprise et on travaille ensemble vers un objectif commun. Aussi, le séminaire résidentiel dans une salle équipée permet :
- D’intégrer de nouveaux collaborateurs ;
- De booster la motivation des troupes ;
- De résoudre les conflits.
La location d’une salle de séminaire à Lyon pour une demi-journée ou une journée d’étude
Selon vos besoins, vous pouvez effectuer une location de salles avec espace de travail qui peuvent accueillir l’ensemble des participants. Le lieu idéal doit avoir une bonne superficie et doit être modulable. Mais parmi les spécificités que l’on veut retrouver dans une grande salle ou un centre d’affaires :
- Des installations climatisées dans l’espace de réunion :
- Des assises ;
- Une sonorisation ;
- Un vidéoprojecteur ;
- Un accès wifi haut-débit ;
- Un écran de projection.
Que ce soit pour des déjeuners, un cocktail dînatoire, un dîner d’affaires, choisissez le cadre idéal avec coin lounge pour détendre les invités. Un traiteur sur demande sera à votre disposition. Au séminaire du Château de Saint Priest vous pouvez passer du bon temps.
Les meilleures activités pour vos convives
Le flash mob
Vous pouvez demander aux participants de prévoir un flash mob afin de détendre l’atmosphère. Cela se fera sur le thème de l’entreprise et peut se réaliser dans la rue. Bonne humeur et publicité en prime seront au rendez-vous. Vos collaborateurs, eux, auront à cœur d’être créatif et de dynamiser cette activité.
Organiser un événement solidaire
Vous pouvez louer une salle pouvant accueillir l’ensemble de vos convives pour une journée centrée sur la consolidation et le développement de la cohésion de groupe. Une œuvre solidaire ne peut qu’être avantageuse pour votre entreprise, de plus, vous agirez pour une bonne cause.
Généralement, on fait face à des challenges sportifs au profit d’associations caritatives. Ça peut aussi être une demande de subventions que l’on va présenter à ses financeurs.
Créer un court-métrage
Dans une salle baignée par la lumière du jour, les réunions de travail se déroulent mieux, et les activités également. Vous pouvez en effet exercer diverses activités comme le chant, la musique, la peinture ou le théâtre pour faire émerger les talents. Mais s’il y a une activité artistique qui se démarque, c’est la création de court-métrage.
Dans des salles équipées, les participants vont interpréter un rôle et jouer la comédie.
Le challenge sportif
Les activités sportives permettent toujours de solidariser une équipe. Elles sont plus ou moins physiques, mais sont essentielles dans une entreprise. C’est l’occasion parfaite de tester les limites de chacun en dehors d’un cadre de coworking cosy. Alors pourquoi ne pas tenter le challenge Robinson ? C’est une activité assimilée à Koh-Lanta au cours de laquelle vous allez répartir les participants en plusieurs équipes. Ils seront ensuite confrontés à une multitude de défis associant réflexion, agilité, force et adresse. De plus, la cohésion de groupe est un pilier de taille afin de remporter une épreuve.
Commentaires
Laisser un commentaire