Pourquoi faire une domiciliation d’entreprise ?
Quel que soit le type d’entreprise que vous envisagez de créer, vous devez en effectuer la domiciliation. Il s’agit d’ailleurs d’une obligation administrative et légale pour poursuivre vos démarches de création d’entreprise. De plus, le choix de la domiciliation est assez large et des structures sont même disposées à vous y aider.
La domiciliation d’entreprise, de quoi s’agit-il ?
La domiciliation d’entreprise est une procédure qui permet à l’entreprise d’exister sur le plan juridique. C’est par ce contrat de domiciliation que votre entreprise acquiert une adresse postale, administrative, juridique et fiscale. Sur le site e-domiciliation.fr, vous aurez de plus amples détails sur cette procédure, notamment sur les choix de domiciliation et les coûts.
Pourquoi domicilier son entreprise ?
En premier lieu, c’est la domiciliation d’entreprise qui offre le privilège à votre société de pouvoir s’immatriculer au registre des sociétés ou au répertoire des métiers. D’ailleurs, l’adresse fournie par la domiciliation constitue le siège social de l’entreprise. Ce siège peut ne pas être le lieu où s’exercent les activités de ladite entreprise.
En revanche, c’est ce siège qui figure sur l’extrait Kbi. C’est à cette adresse que sont envoyés les documents administratifs, les factures et les contrats commerciaux. Les avantages de la domiciliation sont donc nombreux et encore plus accentués lorsque vous avez recours aux services d’une société de domiciliation.
Ce siège social est aussi le lieu de réception de ses clients et de ses fournisseurs. Il se doit donc d’être prestigieux et attrayant.
Où peut se faire la domiciliation d’entreprise ?
Le premier choix de domiciliation le plus courant est le domicile personnel du représentant légal de l’entreprise. Ce type de domiciliation a la particularité de ne pas être limité dans le temps, mais n’est avantageux que pour certains types d’entreprises. De plus, en optant pour cette option, il devient difficile de séparer sa vie professionnelle de celle personnelle.
Les espaces de coworking peuvent aussi être une alternative, tout comme les pépinières d’entreprises ou encore les locaux commerciaux à louer. Dans les deux premiers cas, il est possible de bénéficier d’accompagnement dans les démarches de création et de développement de son activité. L’avantage des espaces de coworking est qu’ils vous permettent de rencontrer d’autres entrepreneurs, ce qui est idéal pour partager des connaissances. Les pépinières quant à elles sont davantage destinées aux jeunes entreprises. Vous avez aussi la possibilité de domicilier votre entreprise au siège social d’une autre entreprise.
Enfin, la solution la plus commune consiste à passer par une société domiciliataire. Cette dernière vous propose en effet un siège social adapté à votre activité et dans une zone propice au développement. Vous devez cependant veiller à choisir une société agréée et immatriculée au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés).
Pour chaque lieu de domiciliation, des règles et des obligations sont à observer pour que la procédure se déroule bien. La plus grosse différence entre ces différents types de domiciliation est sa durée ainsi que les restrictions liées à l’attribution du siège social. En outre, la domiciliation étant obligatoire et indispensable, vous devez vous renseigner pour savoir quelle solution vous convient le mieux.
Commentaires
Laisser un commentaire