Embaucher un comptable ou faire appel à un cabinet comptable : que choisir ?
En tant que chef d’entreprise, vous vous posez certainement la question : faut-il mieux embaucher un comptable ou faire appel à un cabinet de comptabilité ? C’est le sujet du jour !
Les limites de l’embauche d’un comptable en tant que salarié
Les principales missions d’un comptable consistent à suivre le traitement des factures clients et fournisseurs, dresser un état mensuel de la situation comptable de l’entreprise et établir les fiches de paie du personnel sans oublier les déclarations fiscales et sociales. Embaucher un comptable en interne est souvent perçu comme la solution la plus économique pour répondre à ce besoin. En effet, l’un des avantages de l’embauche est que votre comptable salarié pourra souvent effectuer d’autres tâches comme du secrétariat ou des missions diverses en dehors de la comptabilité. En ce qui concerne le salaire du comptable salarié, vous devrez rechercher des comptables ayant l’expérience et la capacité technique nécessaires. La rémunération d’un comptable peut vite grimper avec les charges salariales.
Les atouts d’un cabinet de comptabilité
Faire appel à un cabinet d’expertise comptable vous semble souvent coûter beaucoup plus cher mais nous allons maintenant vous expliquer pourquoi cette économie n’est qu’une illusion. Tout d’abord, vous éviterez tout ce qui est lié à la relation de travail, les salaires, les primes, les avantages, la sécurité sociale et même les coûts de remplacement en cas de congés comme une grossesse. En décidant de confier votre comptabilité à un cabinet comptable, vous économiserez également sur d’autres postes de dépenses comme les coûts de recrutement. Que vous fassiez appel à un recruteur ou que vous passiez votre propre annonce en gérant vous-même le processus de sélection et d’embauche, dans tous les cas, vous dépenserez de l’argent ou du temps. Faire appel à un cabinet vous permettra également de réduire vos coûts de formation. Si le comptable que vous engagez est un jeune diplômé, vous devrez l’envoyer suivre des cours et des formations diplômantes pour acquérir des connaissances complémentaires. S’il a des antécédents, c’est aussi un élément à prendre en compte car les lois fiscales changent constamment. Lorsqu’on fait appel à un cabinet spécialisé, ces coûts sont implicites dans les honoraires.
De plus, lorsque vous faites appel à un cabinet d’externalisation, vous aurez affaire à un comptable qui voit probablement aussi la comptabilité d’autres cabinets, avec des patrons ou des associés qui voient la comptabilité d’autres cabinets, ce qui met à votre disposition tout un éventail de compétences.
Enfin, la supervision du travail est l’une des principales faiblesses de l’embauche d’un comptable pour votre entreprise. Comme personne d’autre n’est au courant de ces activités, il devient presque impossible de les superviser de manière adéquate. Enfin, lorsque vous faites appel à une société externe, vous n’avez pas à vous préoccuper de l’achat de logiciel de comptabilité. Il n’y aura pas de frais de licence, de maintenance et toutes les dépenses liées à la technologie. Parce qu’en fin de compte, Excel ne vous permet pas de réaliser toutes les tâches nécessaires.
En conclusion , si à première vue faire appel à un cabinet comptable coûte plus cher, cela n’est en réalité pas vraiment le cas. Vous feriez mieux de prendre le temps de faire vos calculs et de découvrir qu’au final, déléguer cette tâche à une entreprise vous offrira une économie réelle.
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