Communication

Comment communiquer autour de sa marque de produits de luxe ?

Le septembre 7, 2021 - 5 minutes de lecture
produit de luxe

Vous êtes directrice de la communication d’une marque de produits de luxe. Vous maitrisez parfaitement votre métier mais vous êtes toujours en quête de nouvelles stratégies pour développer la notoriété de votre marque. Cet article est parfait pour y voir plus clair sur les dernières techniques mises en œuvre par les marques à succès.

Atteindre votre cible

Si vous êtes le propriétaire ou le dirigeant d’une marque de luxe, vous devez être suffisamment avisé pour savoir comment communiquer efficacement votre message à vos clients cibles. La communication est l’un des outils les plus puissants de votre arsenal, alors ne la négligez pas.

La façon de communiquer autour de votre marque de luxe commence par la compréhension de votre public cible. Votre marque est destinée à l’élite, à ceux qui peuvent se permettre de payer plus pour avoir des produits d’exception. Donc, pour toucher votre public cible, vous devez le comprendre, ainsi que ses désirs et ses besoins. Votre objectif n’est pas de plaire au plus grand nombre mais à ceux qui sont susceptibles d’avoir les moyens de s’offrir vos produits.

Les consommateurs qui achètent des voitures de luxe ne sont pas les mêmes que ceux qui achètent des montres haut de gamme ou des accessoires de mode. Il y a à chaque fois un ou plusieurs profils types suivant les centres d’intérêt, la catégorie socio-professionnelle, l’âge ou encore la localisation géographique. Pour une marque de luxe, l’important est d’arriver à se démarquer en adoptant des codes qui vont parler aux consommateurs que vous ciblez.

Vos valeurs définissent votre identité de marque. Elles doivent s’affirmer sans détour afin que le client puisse s’y retrouver. Les contenus que vous produisez doivent être impactant et refléter votre stratégie de marque. Attention à adopter une image claire dans votre communication. Un message brouillé ou changeant finira par troubler les consommateurs qui se détourneront alors de votre marque.

S’entourer d’experts de la communication

Le milieu du luxe attire de nombreuses personnes. Cependant, rares sont les professionnels de la communication à en maîtriser tous les codes. Pourtant, c’est indispensable lorsque l’on veut percer dans ce domaine. Le plus simple est de faire appel à une agence de communication spécialisée dans le secteur du luxe. Il en existe quelques-unes en France. Elles sont très demandées par les grandes marques de la maroquinerie, de la mode ou de l’hôtellerie. Leur spécialisation est liée au fait qu’elles ont acquis une grande expérience de la promotion de produits d’exception. Ainsi, cette expertise leur permet de communiquer efficacement.

L’agence de communication va vous aider à bâtir une stratégie digitale audacieuse et performante. Il n’y aura ensuite plus qu’à décliner votre plan média afin de développer votre image de marque. Le service marketing doit travailler de concert avec l’agence de com pour plus de cohérence dans l’exécution de la stratégie.

Utiliser les bons canaux de communication

Connaissez vos clients : l’une des choses les plus importantes que vous devez savoir est qui sont vos clients cibles. En d’autres termes, il s’agit d’un conseil très général, mais il est particulièrement important lorsque vous travaillez dans une marque de luxe. Lorsque vous concevez votre marque de luxe, faites le point sur l’apparence de vos clients cibles, leur façon de s’habiller, leur style personnel, etc… En sachant qui sont vos clients, vous pourrez vous concentrer sur la création de produits qui leur conviendront le mieux.

Connaissez votre marché : une chose que beaucoup de gens ne parviennent pas à faire correctement en marketing ou en affaires est de savoir qui est leur marché cible. Les marques de luxe sont similaires aux autres marques, en ce sens qu’elles ont des clients. Cependant, elles ont aussi des segments différents. Cela signifie que certains de vos clients cibles portent des marques particulières, ont certaines préférences, etc…

Site internet, réseaux sociaux, campagne publicitaire en ligne, les canaux sont très nombreux et variés. Votre communauté évolue dans différentes sphères où vous devez être présent pour lui parler de façon régulière. Vous devez occuper le terrain en toutes circonstances.

Communiquez avec tout le monde : les marques de luxe sont destinées à être appréciées par une élite, et elles ne peuvent l’être que si vous parvenez à faire passer votre message efficacement. Cela ne signifie pas que vous devez passer des heures par jour à parler à votre public cible sur les réseaux sociaux, dans la presse et sur tous les canaux habituellement utilisés pour la promotion de ce type de produits.

Écoutez vos clients : les marques de luxe ne conviennent pas à tout le monde. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devez pas envisager d’écouter ce que disent vos clients. Après tout, ils sont vos clients fidèles. Ils en valent la peine et on se souviendra de vous si vous leur fournissez un produit, un service et une assistance excellents.

Maxime

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