Comment faire la différence face à ses concurrents pendant le Black Friday ?
Tous les ans depuis maintenant des décennies, le vendredi suivant la fête de Thanksgiving, il y a le Black Friday. Au cours de cette journée, il est coutume pour les commerçants de « casser » les prix des articles et d’offrir aux acheteurs d’importantes réductions sur des millions de produits.
Cet événement commercial venu tout droit des Etats-Unis s’est récemment répandu de manière fulgurante dans toute l’Europe.
Le vendredi noir est ainsi devenu l’une des journées les plus attendues de l’année. Pour les acheteurs, c’est le moment d’acheter des articles à des prix bas et préparer sereinement les fêtes de Noël et du nouvel an. Mais pour les commerçants détaillants, il faut trouver le moyen de faire face à la concurrence, afin de mieux écouler ses produits.
De nombreuses études ont été faites dans 11 pays européens dont la France au sujet du vendredi noir, et les résultats de ces dernières vous dévoilent des astuces et stratégies pour vous différencier de vos concurrents.
Informer ses clients c’est essentiel !
Avant que le Black Friday pointe son nez, vous devez investir dans une campagne d’information des clients. En d’autres termes, vous devez user de tous les moyens à votre disposition pour leur faire réaliser que votre boutique est le lieu idéal pour acheter pendant la BLACK WEEK !
Même s’ils savent déjà ce que votre marque représente, ils peuvent facilement se laisser séduire par les offres concurrentes. Pour leur donner les informations nécessaires, vous pouvez leur envoyer une carte directement à leurs adresses (si vous les connaissez).
Certaines entreprises envoient des prospectus par mail à leurs clients. Cependant, ils ne sont pas souvent lus et parfois, ce type de message est dirigé dans la boîte à spam. La carte postale attire donc plus l’attention.
Un flyer ou une affiche peut également jouer le même rôle. L’un comme l’autre permet d’annoncer un événement (comme une vente privée pendant le black Friday) tout en donnant aux clients un aperçu de votre marque et vos produits.
Vous pouvez profiter pour y inscrire le montant des réductions ainsi que le code promo à taper pour en bénéficier.
Comment se démarquer et attirer des clients potentiels ?
Pendant le Black Friday, beaucoup de personnes comparent les prix d’articles qu’elles n’auraient pas pu se procurer en temps normal sur des sites comme celui-ci. En cette période spéciale, outre la réputation des marques, les consommateurs se basent aussi sur le montant des réductions et des économies réalisées pour faire leurs achats.
Il est donc nécessaire pour une entreprise de travailler sa réputation ainsi que sur son image de marque mais pas que… Il faudra aussi mettre en avant vos remises ! Le but, fidéliser les clients pendant et même après le vendredi noir.
En effet, un client acquis pendant cette journée pourra aussi devenir un consommateur fidèle des produits de votre marque.
Les réductions, le nerf de la guerre !
L’élément central du vendredi noir, journée des bonnes affaires, ce sont les réductions. L’entreprise qui fait les meilleures offres aura plus de chance de convertir des prospects en clients que ses concurrents.
Avant cette journée, vous devez vous attarder sur la valeur de la remise que vous souhaitez accorder aux clients. Ensuite, il faudra bien vérifier tout au long de la journée que les concurrents ne font pas de meilleures offres.
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