Entreprise

Gaspillage énergétique en 2021: les entreprises repensent leur consommation

Le septembre 3, 2021 - 3 minutes de lecture

La planète va mal, nous en avons tous bien conscience. D’après un rapport du GIEC, datant d’août 2021, la concentration de gaz à effet de serre n’a jamais été aussi élevée depuis 2019. Face à ces données alarmantes, de plus en plus d’entreprises réagissent. Parce qu’il n’est pas toujours évident de faire rimer écologie et business, voici quelques pistes pour vous aider à rendre votre entreprise plus verte.

Les plans d’action face à ce bilan alarmant

Le GIEC a enregistré, selon un rapport de 2021, un réchauffement climatique à un niveau que nous n’avions jamais atteint jusqu’à présent. En cause, les multiples incendies qui ravagent les sols et nos arbres, provoqués eux-mêmes par des perturbations météo dues au réchauffement climatique. Face à cette spirale infernale, les sociétés s’engagent et les entreprises avec.

Il ne s’agit pas de sauver la planète entière à nous seuls, mais prendre conscience que nous pouvons, à notre échelle, contribuer à un avenir meilleur. Nous pouvons, pour cela, revoir l’isolation de nos bâtiments ou encore repenser notre chauffage pour des solutions plus efficaces et moins polluantes.

Écologie et économie ne font pas toujours bon ménage. Les entreprises, nous le savons bien, doivent rentrer dans leurs frais et ça tombe bien, des aides de l’État existent et des solutions fiscales avantageuses également

Des solutions fiscales avantageuses

Des solutions fiscales avantageuses existent pour les entreprises qui souhaitent se mettre au vert. La crise sanitaire a fait du dégât et l’État fait un geste. En effet, vous pouvez obtenir un remboursement des taxes énergétiques liées à votre entreprise sur un montant représentant le tiers de votre facture. Certaines entreprises bénéficieraient même d’une exonération. Pour en bénéficier, il faut vous rapprocher de l’administration des douanes.

Et puisqu’on en est aux solutions qui peuvent alléger votre bilan fiscal, sachez que vous pouvez bénéficier, en toute légalité, d’une marge plus intéressante grâce à l’optimisation fiscale à Andorre. Avec ou sans accompagnement professionnel, cette optimisation est proposée à toutes les petites, moyennes et grandes entreprises. L’Andorre n’étant pas intégrée à l’Union européenne, vous pourrez alors bénéficier d’une fiscalité très avantageuse.
L’économie rapportée vous permettra alors de pouvoir vous concentrer sur d’éventuelles dépenses concernant vos infrastructures. Notons qu’il est également possible de réagir en matière d’écologie en tant que particulier, notamment grâce à des aides du gouvernement telles que MaPrimeRénov’, écoprêt à taux zéro ou encore grâce à certaines aides de fournisseurs d’énergie.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.