Emploi & Formation

Quel est le salaire d’un Business Developer ? | Estimations et calcul

Le août 27, 2021 - 5 minutes de lecture
business developper

Être business developer, ou responsable du développement, c’est accepter le rôle moteur de la stratégie commerciale de son entreprise. Pour un poste aussi polyvalent et rigoureux, le salaire de business developer varie énormément.

De fait, il s’agit d’un travail créatif, mais qui nécessite énormément d’implication en vue de développer les activités de l’entreprise. Néanmoins, les rémunérations et possibilités d’évolution sont plutôt motivantes, particulièrement lorsqu’on choisit un bon secteur d’activité.

Souhaitez-vous vous lancer en tant que business developer ? Voici une idée sur le salaire annuel que vous pourrez toucher.

Combien gagne un business developer en moyenne ?

Le salaire moyen d’un business developer varie en fonction des offres d’emploi. Souvent, le métier est à temps-plein dans le cadre d’un CDI. Parfois, ils travaillent en indépendant, et là, il faut négocier le salaire directement avec l’employeur.

On s’intéresse tout particulièrement au premier cas de figure. Dans cette éventualité, la négociation du salaire se fait en fonction de plusieurs critères. 

Les trois éléments les plus importants sont la taille de l’entreprise, l’ancienneté et la formation commerciale. En effet, un employé qui a une expérience commerciale et qui a fait une école de commerce met toutes ses chances de son côté. Inversement, au cours de la première expérience dans le domaine, la rémunération est moindre.

Le salaire moyen de base d’un business developer, sans primes, est aux alentours de 25 000 à 40 000 euros brut. Ce salaire annuel moyen correspond à 2500 euros mensuels.

Les évolutions de carrière peuvent faire profiter de meilleurs salaires bruts. Au bout de quelques années au sein de l’équipe commerciale, on peut être promu manager commercial voire directeur commercial ou responsable commercial.

En ce qui concerne les autoentrepreneurs ou business developer indépendants, il s’agit généralement d’un salaire horaire. Même si le rythme du travail est assez variable, le salaire médian est le même.

Calcul du salaire d’un business developer

Afin de savoir négocier votre salaire net annuel de business developer, il faut connaître certaines notions élémentaires. Grâce à ces quatre étapes, vous pourrez avoir une idée de votre salaire plus facilement.

1 — Fixer « le package »

Le package est le salaire total qu’on touche en tant que business developer. Cela inclut la partie fixe ainsi que la partie variable du salaire. 

C’est-à-dire que le package de rémunération comprend ce que vous êtes payés directement et indirectement au cours de vos prestations. Cela est un moyen de fidélisation des employés.

2 — Déterminer la proportion variable/fixe

La proportion variable/fixe est ajoutée à votre salaire minimum mensuel. Ce pourcentage est souvent aux alentours de 30 %, mais peut s’élever jusqu’à 50 % de la partie fixe. En effet, dans les nouvelles entreprises qui souhaitent motiver leurs nouvelles recrues, c’est un point très attractif.

Cela dit, il faut garder en tête que seuls les meilleurs éléments toucheront 100 % de leur salaire variable mensuel. La somme que vous allez toucher dépend de plusieurs indicateurs choisis par la direction commerciale, on cite :

  • Un pourcentage du chiffre d’affaires généré au cours du mois ;
  • Une commission sur les ventes, la prospection des clients ou les opportunités réalisées durant le mois ;
  • L’assiduité et l’atteinte des objectifs fixés.

Si la portion variable du salaire brut peut motiver à développer ses techniques de vente et à trouver de nouveaux clients, c’est aussi une arme à double tranchant. Il faut déterminer les conditions d’obtention du variable dès le départ sous risque de s’infliger une charge de travail importante sans résultat.

3 — Calculer selon les paliers

Une fois qu’on dépasse le seuil des variables, et selon le plan d’action de l’entreprise, un business developer peut toucher des primes salariales. C’est ce qu’on appelle communément les boosters, qui sont répartis sur plusieurs paliers.

Pour les obtenir, il faut dépasser les objectifs mensuels fixés. Pour chaque pourcentage en plus, on attribue un bonus croissant et proportionnel. C’est un concept adopté par plusieurs nouvelles startups pour motiver les salariés. Concrètement, cela consiste à élargir son portefeuille client, faire plus de vente, participer à plusieurs projets, etc.

Les facteurs influençant le salaire de business developer

Pour le même poste, comment expliquer la différence entre le salaire entre les uns et les autres ? En réalité, un business developer touche des honoraires différents en fonction de :

  • Le business model de l’entreprise : la politique commerciale de l’entreprise guide en grande partie les différences salariales.
  • L’ancienneté et les compétences : avoir de bonnes bases dans le domaine technico-commercial, suivre une formation supérieure, avoir le sens du leadership, etc. Tout ça peut booster votre candidature, et faire valoir vos talents. Au bout de 2 à 5 ans d’expérience, on peut s’attendre à un salaire avoisinant les 50 000 euros par an.
  • Le degré de croissance : une startup qui vient tout juste de se lancer proposera peut-être des offres attractives, mais on doit y être très polyvalent. Pour le même poste dans une entreprise établie spécialisée, le travail est plus spécialisé et cela rapporte beaucoup plus.

Le secteur d’activité : certains domaines sont plus axés sur le développement, d’où l’intérêt d’avoir un business developer compétent. C’est l’occasion où jamais de négocier un meilleur salaire.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.