B2B

Qu’est-ce qu’un Business Review ?

Le août 18, 2021 - 4 minutes de lecture
fournisseurs et clients

Préserver les relations entre les entreprises et les clients est sans doute le premier et le plus grand des défis que rencontrent les entreprises. De ce fait, ces dernières travaillent toujours d’arrache-pied en vue de leur satisfaction. Mais toujours est-il que ces entreprises ne savent pas toujours ce que ressentent ou pensent les clients de leurs services, ainsi que leurs besoins. C’est pour remédier à cela qu’il est conseillé de faire un business review, qui permettra d’entretenir ces relations. 

En quoi consiste le business review ?

Le business review est considéré comme une revue d’affaires ou le bilan de ce qui a été fait par une entreprise à un client. Il s’agit la plupart du temps d’une entreprise fournisseur ou prestataire de services. 

Au cours de cette review, les deux parties (client et entreprise) font le point sur les différentes affaires les concernant couvrant une période donnée. Elles vérifient si les termes ou les clauses des accords sont respectés et envisagent les améliorations à apporter. Dans la majorité des cas, ces revues d’affaires se font trimestriellement et nécessitent la présence des deux parties. Ceci peut se faire à distance (visioconférence, appel, etc.) ou en présentiel. Ce dernier moyen est vivement recommandé pour des besoins de crédibilité et de respect mutuel. Pour plus d’informations à ce propos, il suffit d’aller voir le site: https://business-review.fr/.

Quels sont les avantages d’un business review ?

Bien évidemment, le premier et le plus important des atouts que donne le business review est l’amélioration de la relation entre le fournisseur et le client. Au terme de la revue, si les accords sont toujours respectés des deux côtés, le partenariat a de forte de chance de se maintenir. 

Il permet aussi aux entreprises, surtout en B2B, de réaliser davantage de profits. En effet, les clients existants investissent une somme plus importante que les nouveaux. Plus souvent utilisé dans la gestion de compte (Account Management) ou la gestion des comptes clés (Key Account management), le business review s’avère être outil important pour se dégager de la concurrence sur le marché.

Comment bien réaliser son business review ?

Pour mener à bien le business review, commencez par choisir un contexte favorable aux deux parties, et à déterminer les personnes qui peuvent y participer. Avant le jour J, pensez à demander un feedback aux clients. Au cours de l’échange, ne parlez pas de votre entreprise et de vos succès, mais plutôt de la manière dont vous allez les aider. 

Aussi, prenez le temps d’écouter vos clients. Cela leur fera comprendre que leurs avis comptent à vos yeux. Mais faites en sorte de vous trouver un temps équitable afin que vous ayez le temps de transmettre les messages que vous avez à passer. Il est important de savoir ce que pense le client de votre entreprise et de vos prestations. Dans ce sens, posez des questions assez simples et ouvertes. N’oubliez pas d’accorder la parole à vos collègues tout en restant focalisé sur le sujet. 

Pour un Business Review réussi, n’essayez pas de vendre vos produits à tout prix, car ils croiront que vous n’êtes là que pour ça. Par la suite, essayez de faire le bilan du trimestre passé sans prendre en compte les précédents. Il est plus judicieux de s’axer sur les difficultés rencontrées, et comment y remédier. N’oubliez surtout pas de proposer le plus grand nombre de solutions possibles contre les éventuels problèmes soulevés par les clients.

Maxime

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