Entreprise

Parking : comment proposer un service de stationnement de qualité ?

Le 12 août 2021 - 5 minutes de lecture
parking

Le besoin pour les particuliers ou les entreprises d’une mise à disposition d’un parking augmente de jour en jour. Cela s’observe tant par le dynamisme de l’industrie automobile que par l’utilité avérée pour les personnes de disposer d’un moyen de déplacement. Que vous soyez une collectivité, une entreprise ou un particulier, proposer un service de stationnement n’est pas exclu de votre champ d’action. Cet article se propose de vous aider à proposer un service de qualité.

Le stationnement : choisir des équipements de qualité

Le parking, c’est, avant tout, un ensemble d’équipements. Ces derniers servent à délimiter la surface de stationnement, à assurer la sécurité et aussi à protéger les lieux. Disposer d’un parking avec un service de stationnement de qualité, c’est avant tout disposer d’équipements de qualité. Ces équipements sont entre autres :

  • les barrières,
  • les poteaux,
  • les arceaux de parking…

Pour vous assurer de la qualité de vos équipements de stationnement, vous pouvez contacter Stop-park.fr afin de vous procurer tout le nécessaire. Ce site spécialisé dans la vente des équipements de parkings propose des produits de qualité.

Arceau de parking

L’arceau de parking est un dispositif de protection. Il permet de protéger l’espace de stationnement tout en dissuadant le stationnement chez les conducteurs de véhicules. Pour remplir cette fonction, l’arceau doit être visible de jour comme de nuit. Un arceau de parking solaire connecté à un fonctionnement automatique vous sera utile. Toutefois, vous pouvez aussi choisir un arceau à fonctionnement manuel.

Barrière de parking

Les barrières de parking possèdent un atout économique. Avec une barrière à deux bras latéraux pivotants, vous pouvez protéger deux emplacements de parking. Veillez néanmoins à avoir un système de déverrouillage automatique sur votre barrière.

C’est un dispositif qui est essentiel pour un parking privé, pour empêcher que d’autres personnes y aient accès.

équipement parking arceau

Poteau de parking

Tout comme l’arceau et la barrière, le poteau de parking permet de sécuriser l’emplacement de stationnement contre un usage non autorisé. Il est recommandé d’opter pour des poteaux à quatre points de fixation minimum au sol. Ils doivent bénéficier d’un traitement antirouille surtout lorsqu’ils sont en métal. Ce dernier est d’ailleurs le matériau le plus recommandé en la matière.

Choisir le bon type de parking

Vous constaterez que le service de stationnement varie selon les villes ou les lieux d’implantation. Le fait est que l’espace à utiliser doit pouvoir être optimisé et conforme aux réalités du lieu d’implantation. Ainsi, il existe plusieurs types de parkings pour lesquels vous pouvez opter. Chacun d’eux nécessite un ouvrage spécifique.

Le parking en surface

C’est le type de parking le plus populaire. Presque toutes les villes ou les collectivités territoriales en possèdent. Vous verrez ce type de stationnement le long des rues ou des quais. Les espaces qui sont utilisés à cette fin sont le plus souvent situés entre des bâtiments. Le parking en surface peut être encadré par des bâtiments privés ou publics. C’est la plus facile des solutions de stationnement en termes d’accessibilité. Le plus souvent, ce sont des espaces anciens inutilisés qui sont employés à cette fin.

Le parking souterrain

Comme vous pouvez déjà vous en douter, c’est un type de parking qui est construit sous les bâtiments. Le plus souvent, on le retrouve sous les aéroports et des gares. De plus en plus, l’espace souterrain des bâtiments d’habitation l’accueille. À cause de son emplacement, le parking souterrain exige un certain nombre de critères à la construction. Il faudrait que le bâtiment sous lequel il doit être construit soit suffisamment solide. Cette exigence fait que de nombreuses contraintes réglementaires sont érigées. Ces dernières ont rapport à la sécurité et à l’environnement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, la construction du parking souterrain exige un coût élevé.

Le parking aérien

Encore appelé parking silo, le parking aérien est construit en étages. Vous avez la possibilité de le construire en béton ou en métal. Vous pouvez aussi opter pour une construction mixte alliant le béton et le métal. Quel que soit le mode de construction pour lequel vous optez, vous devez vous assurer de la solidité de l’infrastructure. De plus, son coût de construction n’est pas élevé comme le parking souterrain. Visible dans l’espace public, le parking aérien offre une meilleure ventilation. Pour certains, c’est la meilleure solution pour un service de stationnement de qualité.

Améliorer la performance du parking

Une infrastructure de qualité passe certainement par des équipements de qualité. Le type de construction du parking participe à la qualité du service que vous proposez. Toutefois, en dehors de ces éléments, il vous faut une dose d’innovation pour faire fructifier votre argent. Le parking intelligent est sans nul doute apprivoisé de nos jours dans la mesure où cela permet d’offrir plus de confort au client. De la même façon, il participe à sa fidélisation.

Pour ce faire, il serait intéressant d’équiper votre espace de parking de matériel de localisation. Vous pouvez également inclure les technologies de guidage dynamique sur le parking. Ces dernières permettront au client de retrouver assez simplement et efficacement un emplacement disponible sur le parking.

En définitive, pour offrir un service de stationnement de qualité, il vous faut équiper qualitativement votre parking. Vous devez choisir un type de construction qui soit adapté à l’environnement d’implantation. Le parking intelligent est la tendance à ne pas ignorer.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.