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Comment créer une stratégie de Brand Content réussie ?

Le août 12, 2021 - 7 minutes de lecture
brand content

Si vous avez une entreprise récente, ou plus ancienne ; ou encore si vous cherchez à en créer une, vous devriez vous pencher sur le contenu de marque, ou le “brand content” (pour les adeptes de la terminologie anglaise). C’est un excellent levier pour faire connaître votre entreprise en ligne, en particulier si celle-ci se démarque par un positionnement ou un produit particulièrement innovants. 

Le Brand Content c’est quoi ?

Le brand content permet de faire connaître votre marque de manière importante, grâce à la puissance de l’inbound marketing. L’époque où les gens ne pouvaient que rêver de posséder un site web à succès est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, ils peuvent facilement réaliser ce rêve, avec un investissement qui reste tout à fait raisonnable. Mais plus encore, la possibilité de faire de la publicité en ligne est beaucoup plus puissante maintenant qu’elle ne l’a jamais été auparavant. Vous devez utiliser la puissance du contenu pertinent pour attirer des clients potentiels et pousser votre produit ou service en tête des résultats des moteurs de recherche.

Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour commencer à créer une marque à succès. Dans cet article, vous trouverez trois étapes importantes pour créer une stratégie de brand content à succès sur le web. Mais gardez à l’esprit que toutes ces stratégies seront plus efficaces si vous avez d’abord un contenu intéressant et unique, ainsi qu’un produit qui se démarque de la concurrence par ses caractéristiques, le besoin auquel il répond, ou encore les valeurs qu’il véhicule. 

Passez donc du temps à faire des recherches par mot-clé, parcourez certaines pages web et voyez quels types de contenu elles proposent. Il n’est pas nécessaire que cela concerne entièrement votre produit – mais faites-le autant que possible sur votre créneau. 

5 étapes à suivre pour créer une stratégie de brand content en quelques étapes

1. Créer du contenu par rapport à votre marque : la naissance du brand content

Vous devrez peut-être embaucher quelqu’un pour rédiger le contenu pour vous. A moins que votre sujet soit particulièrement technique, ou que vous possédiez des qualités de rédaction hors-pair. 

Cela peut être fait en utilisant une entreprise spécialisée dans la création de contenu. Ils facturent généralement moins cher qu’un concepteur de site web typique et seront en mesure de créer rapidement un contenu professionnel pour vous. Une autre alternative est de trouver quelqu’un dans votre secteur qui est compétent en rédaction de contenu. La bonne nouvelle est qu’il existe un certain nombre de rédacteurs web indépendants qui sont passionnés par ce type de travail. Vous pouvez les contacter via les plateformes en ligne qui recensent un grand nombre de freelances dans ce domaine. 

Il ne faut pas avoir peur de sous-traiter votre brand content. L’externalisation est une étape nécessaire qui vous permet ensuite de vous concentrer sur votre cœur de métier pendant que des professionnels qualifiés travaillent sur vos problématiques de communication.

2. Créer un blog pour valoriser votre actualité et les ressources en lignes que vous offrez

Une fois le contenu développé, l’étape suivante consiste à créer un blog. La clé ici est la cohérence. Vous voulez vous assurer que votre contenu est présenté de la même manière à chaque fois que vous le faites. Par exemple, vous souhaiterez peut-être publier le même type d’informations sur votre blog chaque semaine ou avoir la même quantité de contenu sur chaque page.

Le blog peut poursuivre différents objectifs, mais dans tous les cas, c’est un support de communication essentiel. A cette étape de votre stratégie de marque, vous devez vous demander quel sera l’objectif de ce blog. Est-ce qu’il s’agit de créer des ressources pour vos clients existants, et ainsi d’accroître votre valeur ajoutée auprès de votre cible ? Ou bien est-ce qu’il s’agit d’un levier marketing supplémentaire pour vous faire connaître en ligne et attirer de nouveaux clients ? Ce sont les deux objectifs les plus courants, et sachez qu’ils ne sont pas inconciliables. 

public cible

3. Devenez attentifs à votre e-réputation

En plus d’avoir un contenu de marque réussi, vous voulez également prendre le temps de rechercher votre marque en ligne, pour voir ce qui est dit sur vous. Consultez les forums, les blogs et les sites de critiques pour déterminer où les gens parlent de votre marque. Tentez de trouver des thèmes communs ou des problèmes que les gens essaient de résoudre afin d’y incorporer vos solutions dans votre propre contenu unique. 

N’hésitez pas à renvoyer les utilisateurs de vos produits qui s’expriment sur le web, ou les influenceurs de votre marque vers le brand content que vous avez déjà créé. Vous pourrez ainsi vous enrichir de leurs retours pour améliorer le contenu existant, et adapter le brand content à venir. 

4. Le SEA permet de valoriser votre brand content

Lorsque vous avez tout le contenu et les informations prêts à être utilisés, vous devez commencer à promouvoir votre marque. Il existe différentes manières de faire connaître votre entreprise via votre site web. Vous pouvez utiliser la publicité au paiement par clic pour amener les gens sur votre site web. Cette technique est excellente car vous ne payez que pour les utilisateurs qui se rendent effectivement sur votre site web, et non pour toutes celles qui voient le lien vers votre brand content dans l’onglet de leur moteur de recherches. 

En plus de cela, avec le SEA (comme le SEO d’ailleurs), vous ne vous adressez qu’à des personnes qui ont effectivement un besoin en lien avec le produit que vous proposez. 

5. Le SEO prend ensuite le relais

Enfin, vous devez mettre en œuvre certaines stratégies d’optimisation de votre contenu pour qu’il soit facilement reconnaissable, et mis en avant par les moteurs de recherche, principalement Google et Bing. 

En effet, l’optimisation SEO est une étape importante dans la création d’une stratégie de contenu de marque réussie. Le référencement aidera votre site web à apparaître dans les résultats de recherche. Plus vous êtes haut placé dans les classements des moteurs de recherche, plus les gens seront susceptibles de vous trouver. Le référencement prend en compte des éléments tels que les mots-clés, les backlinks et les balises meta.

Pour entretenir ce référencement, n’hésitez pas à mettre au point un calendrier éditorial.

Conclusion

Si vous êtes complètement novice dans la création d’une stratégie de contenu de marque, voici quelques étapes exposées ici, que vous pouvez utiliser et facilement mettre en œuvre. Prenez le temps de réfléchir à ce que les consommateurs veulent vraiment et comment ils le recherchent. Une fois que vous obtenez ces informations, vous serez en mesure de mettre en œuvre une stratégie de contenu de marque qui fonctionne. Vous pouvez également, pour finir, adosser votre contenu de marque à vos réseaux sociaux.

Maxime

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