Immobilier

Immobilier 2021 : état du marché de Brabant Wallon

Le août 11, 2021 - 3 minutes de lecture

Situé au centre de la Belgique, le Brabant Wallon est une province à très forte valeur immobilière. La manifestation la plus évidente de cette vitalité est le prix des biens immobiliers qui ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Quid de 2021 ? Cet article offre une vue d’ensemble sur l’état du marché immobilier de Brabant Wallon pour l’année en cours.

Centre de la Belgique : le triangle d’or, fidèle à sa réputation

Depuis quelques années, la valeur immobilière de la province de Brabant Wallon a connu une très forte hausse. Cela est dû en partie à l’installation d’industries et de centres de recherche dans la zone de l’Université Catholique de Louvain, créant ainsi un triangle d’or proposant des biens immobiliers particulièrement coûteux. C’est compréhensible quand on connaît l’essor de cette zone qualifiée de Wallifornie tant elle attire de plus en plus d’entreprises en quête de sites de délocalisation.

En 2021, la donne est sensiblement pareille. Le prix des biens immobiliers est toujours aussi élevé dans cette zone à très fort pouvoir d’achat et rien ne laisse présager un essoufflement de cette tendance. D’ailleurs, les transactions immobilières n’ont jamais été aussi importantes que durant le premier trimestre de l’année.

Quid de la valeur des autres régions de Belgique ?

Si le triangle d’or connaît des prix démesurément élevés, les autres régions de la province ne sont pas en reste.

Paradoxalement, la Région wallonne est l’une des moins coûteuses du pays. Cela ne signifie pas que les prix sont bas, mais qu’ils sont inférieurs à d’autres régions comme dans la Région flamande : pour faire simple, une maison à vendre à Nivelles est beaucoup moins chère qu’à Knokke-Heist.

marché immobilier belge

Ainsi, les maisons fermées ou semi-fermées ont connu une hausse de 6 % par rapport à 2020 alors que les maisons ouvertes ont progressé de 4,4 %. La courbe des prix est constante au niveau des appartements où la progression est de 4,5 %.

Cela dit, malgré la hausse des prix, les transactions dans ces régions se portent bien. Alors qu’en 2020 les transactions immobilières dans la Région wallonne avaient chuté de 3,3 % pour les maisons ouvertes, 2021 est marquée par une hausse de 14,4 % pour ce type de maisons et de 27 % pour les appartements. Ces éléments montrent clairement la parfaite santé du marché immobilier de la province du Brabant Wallon. Et c’est certainement le bon moment pour investir.

Les conclusions à tirer du marché immobilier belge

Au vu des différentes statistiques, il paraît évident que le marché immobilier de la Région wallonne est l’un des plus prospères du pays. Par ailleurs, le prix croissant des biens immobiliers (quelle que soit leur nature) ne décourage nullement les acheteurs. Cela engendre plutôt une envolée générale des transactions et une croissance observée jusqu’alors.

Pour les investisseurs, la région Brabant Wallon représente une aubaine comme le suggère son surnom « la Silicon Valley belge ». Pour information, les prix sont encore plus intéressants à Lasne ou à Waterloo.

Pour ceux qui souhaitent y vivre ou investir dans un bien d’envergure, il faudra débourser en moyenne environ 425 000 euros pour une maison ouverte. Certaines régions comme Menin ou Tongres proposent toutefois des prix inférieurs.

Lisa

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.