Économie circulaire : 3 informations sur le modulaire de réemploi
Le secteur du BTP génère environ 250 millions de tonnes de déchets chaque année. Dans un tel contexte, les modulaires de réemploi sont une réelle alternative contre la dégradation de l’environnement. En plus de cet aspect, ils présentent d’autres spécificités qui font leur succès en France et ailleurs. Voici trois informations importantes à connaître sur le modulaire de réemploi.
À qui s’adresser pour un modulaire de réemploi ?
Le réemploi des bâtiments modulaires est réalisé par des entreprises de BTP spécialisées. Ces sociétés se chargent du reconditionnement et de la reconfiguration des bâtiments modulaires ou modulaires d’occasion de toutes surfaces. Le transfert ainsi que le recyclage s’opèrent dans le strict respect des principes de l’économie circulaire. Si vous êtes séduit par l’idée d’acquérir un modulaire de réemploi, les entreprises spécialisées vous fourniront des modèles de modulaires reconditionnés en fonction de vos projets.
Par ailleurs, si vous avez un bâtiment modulaire en fin de vie, vous bénéficierez des prestations telles que le rachat, le reconditionnement et le recyclage. Le rachat des modulaires permet d’éviter la destruction systématique hors site des constructions préfabriquées qui occasionne des déchets considérables. Pour en savoir plus sur les modulaires de réemploi, faites appel aux sociétés de BTP pour leur faire part de votre projet d’économie circulaire.
Comment se déroule le transfert du modulaire de réemploi ?
Le transfert du modulaire est une étape importante du réemploi. En réalité, le réemploi des modulaires est une opération clé en main qui intègre aussi bien les opérations de désinstallation que de réinstallation du bâtiment. En premier, l’entreprise chargée des travaux récupère les bâtiments modulaires sur les sites, usines ou chantiers. Dès que le bâtiment est désinstallé, il est convoyé vers un autre site. À ce niveau, la société procède au reconditionnement de la construction en fonction de l’usage auquel il sera destiné.
Le reconditionnement prend le plus souvent en compte le réaménagement intérieur (douches, isolation…), le remplacement de différents éléments et les replacements de cloisons. Pour finir, on procède à la réinstallation du modulaire tout en prenant le soin de le remettre en service. La remise en service du modulaire de réemploi implique l’assemblage et les finitions, le raccordement aux réseaux et la mise en place de l’électricité.
L’intérêt du modulaire de réemploi dans l’économie circulaire
Les bénéfices du modulaire de réemploi sont multiples et variés. Toutefois, la praticité, le caractère écologique et l’intérêt financier sont les points principaux qui séduisent le plus.
Le modulaire de réemploi est pratique
La praticité est un argument valable pour adopter le modulaire de réemploi. En effet, les bâtiments reconditionnés sont faciles à transporter et à installer. De plus, ces types de constructions peuvent servir à divers usages tels que des bureaux, des espaces d’accueil, des centres d’hébergement, des écoles et des salles de classe, des sanitaires et des vestiaires…
Le modulaire de réemploi répond aux exigences écologiques
Le réemploi des bâtiments modulaires est une façon originale de protéger l’environnement. En effet, le reconditionnement permet d’éviter la démolition des anciens bâtiments modulaires. De ce fait, le modulaire de réemploi empêche la création de déchets nuisibles à la nature et aux espèces qui y vivent. En optant pour le modulaire de réemploi, vous contribuez ainsi à la préservation de l’environnement.
Le modulaire de réemploi permet de faire des économies
Du point de vue économique, le modulaire de réemploi présente un intérêt certain. En effet, la construction d’un modulaire neuf coûte plus cher que le reconditionnement. Si vous misez sur un préfabriqué reconditionné, vous réaliserez entre 30 à 70 % par rapport à une construction neuve.
Commentaires
Laisser un commentaire