Outils

Bubble : cet outil en plein essor

Le août 8, 2021 - 8 minutes de lecture
application web

Quelques années auparavant, la création des applications et des sites web nécessitait l’intervention d’un développeur. En effet, il fallait avoir des connaissances pointues en programmation pour arriver à développer de tels produits. Mais avec l’avènement du no code, une personne qui ne connaît rien à la programmation ni même une seule ligne de code peut prétendre créer sa propre application. 

Bubble s’inscrit dans cette catégorie de plateforme. Avec ses multiples fonctions, c’est devenu un outil incontournable dans l’environnement du no code. La prise en main de la plateforme Bubble n’est facile au premier abord. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Bubble et la raison de son succès.

Qu’est-ce que Bubble ?

C’est un logiciel de Visual Scripting qui permet de réaliser des applications à l’aide d’une interface graphique. Le Visual Scripting suit une logique visuelle. C’est-à-dire qu’en prenant et en déposant des éléments graphiques suivant une certaine logique, on peut créer une page web. Pour comprendre réellement Bubble, il faut d’abord comprendre le no code. 

Le développement des applications (mobile, web, etc.) passe par du codage dans un langage bien précis (C++, java script, etc.). Les langages sont améliorés continuellement et visent toujours à atteindre la forme la plus simplifiée possible. Saviez-vous que le cerveau fonctionne de façon plus efficiente en travaillant avec les images ? C’est d’ailleurs pour cela que la forme la plus simplifiée des langages constitue les images. Avec des éléments graphiques, plus besoin de langage de programmation. C’est dans cette optique que le no code a vu le jour. Les plateformes no code comme Bubble, proposent donc des environnements qui intègrent des composants graphiques que l’on peut prendre et déposer tout en créant une logique entre les composants.

Pourquoi utiliser Bubble ?

En tant que plateforme no code, Bubble vous permet de développer des applications qui sont normalement impossibles à concevoir sans de solides connaissances en programmation. Les applications pour lesquelles Bubble est optimisé sont celles de type SaaS et les Marketplace.

Le SaaS est le type d’application hébergé sur le cloud et qui propose un service quelconque (messageries, gestion d’achat, gestionnaire de relation client, logiciel de fracturation, etc.). La Marketplace (place de marché) comme son nom l’indique est un site internet qui propose des services de démarchage entre des vendeurs et des acheteurs. 

La maîtrise de Bubble peut constituer un atout majeur pour les entreprises, que vous soyez à votre compte ou que vous soyez employé. Cette maîtrise de l’outil peut vous aider à développer des applications pour augmenter votre productivité. Cela vous permet non seulement d’introduire des automatismes dans le processus de votre travail, mais aussi d’épargner l’argent que vous payiez à un développeur.

Aussi, avec l’évolution fulgurante du no code, l’avenir promet de s’intéresser aux développeurs no code, c’est-à-dire vous. La meilleure plateforme pouvant vous aider à vous perfectionner n’est autre que Bubble avec ses fonctionnalités d’excellentes qualités qui éclipsent les autres plateformes.

développement de site web

Les fonctionnalités les plus attractives de Bubble

La plateforme Bubble dispose de plusieurs fonctionnalités qui lui assurent une bonne place sur le marché. Certains sont communs aux plateformes no code et d’autres sont particuliers à Bubble.  

  • On va commencer par la fonctionnalité qu’on retrouve sur toutes les plateformes no code qui est l’interface drag and drop (glissé et déposé). 

Cette interface contient des éléments comme les formes, les boutons, les images, etc. Ces éléments sont utilisés comme des sous-ensembles pour créer votre application. La particularité de Bubble ici est la possibilité de personnaliser ces sous-ensembles.

Il faut noter que l’utilisateur n’est pas obligé de n’utiliser que les éléments de Bubble. S’il a besoin d’un élément qui n’existe pas dans Bubble et qu’il a des compétences en programmation (JavaScript, HTML, C++, etc.), il peut créer ses éléments. Il pourra ensuite les intégrer dans l’interface Bubble et les utiliser. Il peut donc s’avérer très utile d’avoir quelques notions en programmation.

  • Une autre fonctionnalité de Bubble est de créer une base de données pour la gestion des données de votre projet. La base de données que propose Bubble se présente sous forme de tableur. Ce qui facilite son utilisation si vous êtes un peu familier à Excel. 

Pour les bases de données dynamiques, vous pouvez exécuter des actions comme lire un élément, créer un nouvel élément, supprimer ou encore mettre à jour un élément. Ces actions sur la base de données et l’interaction entre les éléments et les actions sur la base de données sont gérées par une autre fonctionnalité de Bubble qu’on appelle les Workflows. 

  • Les Workflows assurent la logique au sein de Bubble. Ils représentent le cœur de la structure de votre projet. C’est par leur biais, que vous pouvez par exemple donner l’instruction « quand on appuie sur ce bouton, va sur telle page ou ouvre tel onglet ».

Pour l’utiliser, on va à l’onglet design de Bubble et on sélectionne l’élément auquel on veut appliquer le Workflow. Les Workflows permettent d’interagir avec tous les éléments internes du projet et même les éléments externes (API existante). 

  • Par ailleurs, il est presque impossible d’introduire toutes les fonctions sur une application, Bubble ne fait donc pas exception. Pour cela, des plugins sont prévus. Ils proposent de nouvelles fonctionnalités qui n’existaient pas de base sur Bubble, mais que vous pouvez introduire dans vos applications. 

À cet effet, Bubble propose un Marketplace de plugins. Sur ce marché vous trouverez certains plugins gratuits et d’autres payants. 

L’avantage d’avoir des connaissances en programmation est que vous pouvez créer votre plugin sur-mesure selon vos besoins. L’un des plugins les plus célèbres de Bubble est L’API connector. C’est un plugin gratuit fourni par Bubble qui permet de se connecter à des applications, des sites web ou d’autres services externes. Cette connexion vous permet d’améliorer votre application et d’accéder plus facilement à d’autres bases de données.

Prise en main de Bubble

Il faut avouer que Bubble n’est pas si facile à utiliser, mais il suffit d’avoir la volonté de l’apprendre. Vous allez remarquer par vous-même les résultats spectaculaires que vous atteindrez de par la qualité des applications que vous allez développer. Tant sur les formes (esthétique graphique) que sur leurs envergures (complexité et nombre de fonctionnalités), ces applications sont simplement géniales.

Bien commencer avec  Bubble

Il faut en premier lieu s’inscrire sur la plateforme Bubble. Quand vous démarrez en même temps, Bubble vous propose des leçons. On vous indiquera les endroits où vous allez cliquer pour les commencer. Vous devez suivre rigoureusement ces leçons pour bien intégrer les bases. On se concentre ici sur la prise en main de la partie design et de la partie logique (les Workflows). 

Il existe aussi des vidéos nommées Bubble Crash Course que vous pouvez regarder. Ce sont des vidéos de courtes durées qui permettent de comprendre aisément les éléments basiques de Bubble.

Accroître sa maîtrise de Bubble

Pour devenir un bon Bubbler, il faut approfondir sa connaissance de la plateforme. Bubble propose donc sur son site des tutoriels pour le niveau avancé et le niveau expert.

Pour le niveau avancé, Bubble propose de faire des clones d’applications célèbres déjà existantes. Ces tutoriels ne reproduisent pas toutes les fonctionnalités de ces applications bien sûr, mais il propose le clonage des fonctionnalités assez intéressantes. Vous pouvez faire les tutoriels sur le clone d’Instagram, d’Uber et de Shopify. Les tutoriels pour le niveau expert portent sur le Responsive, les API externes et les states.

Les limites de cet outil

Il faut d’abord préciser que dans le cadre du possible, Bubble peut réaliser presque toutes les formes d’application. Mais si on parle des applications pour lesquelles Bubble est optimisé et efficace, il se spécialise dans les applications de type SaaS et les Marketplace. Il n’est donc pas la plateforme la plus indiquée pour les sites e-commerce, les blogs, la réalité virtuelle et les jeux vidéo. Il est aussi très difficile de développer des applications mobiles sur Bubble.

En définitive, après une petite formation en Bubble, une personne sans connaissance en programmation peut créer une bonne application. Les développeurs peuvent aussi utiliser Bubble, car la plateforme peut améliorer leurs performances et diminuer le temps de travail. Bubble s’adresse donc à tout le monde, c’est l’une de ses plus grandes forces. Vous pouvez tester l’outil pour le constater par vous-même.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.