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Borne tactile, le nécessaire pour entrer dans le phygital

Le juillet 31, 2021 - 4 minutes de lecture
borne tactile

Si beaucoup d’experts ont prédit la disparition du magasin physique au profit du site marchand en ligne, il n’en est pas ainsi dans la réalité. La raison tient du fait que le « physique » s’est lui aussi digitalisé grâce des outils interactifs comme la borne tactile. C’est le concept du phygital. Si vous disposez d’un commerce physique, vous pouvez toujours le combiner à votre e-commerce en apportant quelques améliorations, c’est-à-dire en le digitalisant.

Le concept du phygital

Contraction des mots « physique » et « digital », le terme phygital a été pour la première fois prononcé en 2013 dans le cadre de la stratégie marketing. Il s’agit d’un concept cultivé au sein d’un magasin physique qui repose sur l’utilisation d’outils technologiques comme la borne interactive. L’objectif étant alors de pouvoir développer davantage le chiffre d’affaires sans forcer le client. Le phygital peut même être ludique et amusant si l’on sait comment choisir son outil.

À ce propos, il existe des revendeurs d’outils interactifs qui peuvent vous aider à mieux cerner vos besoins et ceux de vos clients. C’est ainsi que Digital Broker vous propose un vaste choix de modèles de bornes tactiles faciles d’usage aussi bien par vous que par vos prospects.

Borne tactile : pour une meilleure expérience client

Ce qu’il y a d’intéressant avec la borne interactive ce sont ses différentes applications. Chaque application est configurée pour un objectif précis, et ce, afin de toujours améliorer l’expérience client. Ainsi, une borne interactive est utilisée pour :

Informer les clients

Pour donner de plus amples informations aux personnes qui entrent dans votre magasin, une borne à l’entrée peut être configurée. Les gens peuvent ainsi lire le catalogue interactif, vérifier les prix en temps réel, retrouver les produits dans les rayons ou même consulter la rupture de stock ou la disponibilité d’un produit. Il est possible d’avoir un catalogue détaillé et bien visible par tous. Il suffit de choisir le format dont vous souhaitez : vidéo, image animée, etc. Certaines bornes digitales sont même connectées pour des recherches plus poussées en ligne.

Attirer les clients

Vous pouvez vous distinguer de la concurrence en optant pour une borne tactile. Choisissez-la à l’image de votre commerce. Installée à l’entrée de votre magasin, la borne au design raffiné ne peut que rendre l’accueil attrayant. Certains passants vont entrer certainement dans le magasin, rien que pour vivre l’expérience de défiler l’écran tactile et voir ce qu’il en est. Pour que l’effet soit encore plus impactant, n’hésitez surtout pas à afficher un mur LED ou encore un écran vitrine dans votre magasin.

Récolter les Feedbacks des utilisateurs

Il est d’usage de considérer les avis des clients laissés en ligne lorsqu’il est question de connaître leurs ressentis. Dans votre point de vente, la borne digitale va vous permettre d’en faire autant en récoltant les feedbacks des clients. Ces derniers ne vont pas hésiter à donner leurs avis au travers de l’outil interactif.

Libre à vous d’instaurer le moyen le plus efficace pour collecter ces avis. Réalisez votre enquête de satisfaction en établissement par exemple une série de questionnaires. Vous pouvez les associer à des images ou à des smileys. Ce concept présente le grand avantage de capturer à l’instant l’émotion toute fraîche du client. Plus besoin d’attendre qu’ils arrivent chez eux et qu’ils prennent leurs téléphones pour recevoir les avis.

De votre côté, il vous est permis de recouper ces avis avec ceux des autres canaux (ex : réseaux sociaux) afin d’analyser rapidement et surtout à 360 ° tous les avis.

Borne tactile : tous les secteurs sont invités

Que vous soyez dans l’immobilier, dans les services médicaux, dans la restauration ou tout simplement dans le retail, la borne interactive s’invite dans votre établissement. Sachez avant tout qu’il s’agit d’un mobilier conçu pour attirer l’attention dans un monde où le numérique, le design et la digitalisation prennent le dessus. Choisissez-la bien selon son futur emplacement, sa taille, mais aussi son écran. Veillez à ce que votre borne digitale soit facilement identifiable.

Pour que tous les acteurs puissent passer au phygital, les bornes ne sont pas uniquement conçues pour les commerces, mais elles s’adressent aussi à des prestataires de services qui souhaitent améliorer l’expérience de leurs collaborateurs, patients, visiteurs ou voyageurs.

Maxime

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