Investissement

Les 5 meilleures sources de revenus passifs

Le juillet 28, 2021 - 7 minutes de lecture
revenu passif

Aujourd’hui, le rêve de tout-un-chacun, c’est de générer des revenus passifs. Tout le monde s’inspire de Warren Buffet, milliardaire américain, qui avait conseillé aux jeunes de commencer à gagner de l’argent en dormant, s’ils voulaient devenir milliardaires. C’est le principe même des revenus passifs, c’est de l’argent gagné sans intervention de votre part, sans que vous y consacriez beaucoup de temps. Dans cet article, nous allons vous recommander 5 sources fiables de revenus passifs qui vous permettront de générer de nouvelles sources de revenus, qui ne vous permettront peut-être pas d’être rentier, mais qui constitueront un revenu complémentaire.

La vente en ligne de produits physiques

La vente en ligne de produits physiques peut être très rentable si vous avez découvert une niche marketing dans laquelle vous pouvez vous engouffrer. N’hésitez pas à surfer sur les tendances de consommation du moment, mais le plus important c’est que vous soyez le premier ou le plus visible à le faire. Comme il s’agit d’un business facile (presque tout le monde est capable de se lancer dans la vente en ligne de produits physiques), vous serez rapidement copiés. 

Avec le numérique, devenir e-commerçant n’a jamais été aussi simple. Le plus complexe reste tout de même la gestion des stocks qui peut représenter une perte considérable si vous n’arrivez pas à vendre votre produit. Mais cet aléa est aujourd’hui réduit si vous optez pour le dropshipping par exemple.

vente en ligne

L’immobilier

L’immobilier est le placement préféré des français, et ce n’est pas anodin. En effet, parmi toutes les sources de revenus passifs que nous allons vous présenter dans cet article, c’est le seul qui repose sur quelque chose de concret, palpable dans le monde réel. Les autres investissements capables de générer des revenus sans action de votre part, et sans travail au quotidien sont de différente nature. Ils sont virtuels. 

Prêts des banques et delta positif

C’est pour cette raison que l’immobilier séduit davantage les Français en moyenne. Mais concrètement de quoi s’agit-il ? Pour générer des revenus passifs avec l’immobilier, il faut acheter des biens, qu’il s’agisse d’appartements, d’immeubles entiers, de maisons, de garages ou de caves. Cela peut paraître compliqué à première vue de se constituer un patrimoine. Sauf qu’il y a quelque chose de très intéressant avec l’immobilier : les banques peuvent vous prêter pour acheter des biens. 

Si vous empruntez de l’argent pour acheter un immeuble qui vous génère de l’argent via des loyers, et que ces loyers mensuels sont supérieurs au montant de l’emprunt que vous devez rembourser chaque mois, on parle de delta positif. Cela signifie que vous vous enrichissez sans rien faire, sans avoir d’argent à l’origine. 

Néanmoins, le delta positif est de plus en plus difficile à atteindre en France avec la montée en flèche des prix au mètre carré. Cependant, vous pouvez toujours emprunter de l’argent sans disposer de capital initial et ensuite générer des revenus passifs avec les loyers qui seront très lucratifs pour vous une fois que vous aurez terminé de rembourser l’emprunt bancaire.

retour sur investissement immobilier

L’affiliation

Le marketing d’affiliation c’est quoi ?

Le marketing d’affiliation est une branche du marketing en ligne qui repose sur l’obtention de certains résultats concrets de la part de ceux qu’on appelle les hôtes ou les affiliés, au service des commerçants (génération de leads, de clics, ou de ventes). Les affiliés (principalement des sites web) sont chargés de la publicité auprès des commerçants (magasins, annonceurs, prestataires de services) en publiant leurs annonces ou promotions. Ces affiliés obtiennent une commission lorsque l’internaute accède à leur site Web et effectue une certaine action (par exemple remplir un formulaire, ou terminer une commande). Ce type de marketing diffère notamment par le coût perçu par l’entreprise. Le coût par action (CPA) permet à l’annonceur de ne payer que pour chacun des utilisateurs qui effectuent l’action déterminée et non par campagne.

Comment devenir riche avec l’affiliation ?

Le marketing d’affiliation apparaît comme une alternative extrêmement intéressante pour les personnes qui souhaitent travailler avec la vente sur Internet. C’est un mécanisme lucratif qui permet aux propriétaires de sites web de s’enrichir grâce à la vente en ligne sans gérer de stocks. C’est d’ailleurs ce dernier critère qui fait la force du marketing d’affiliation, en tant qu’affilié. Ce n’est pas à nous, les hôtes, de gérer la logistique de vente, les stocks, la livraison au client final, les transactions financières et le SAV en cas de problème. De plus, si l’on est un pro du web (ou simplement un minimum débrouillard), on peut créer une multitude de sites web sur des créneaux très différents qui réalisent plusieurs milliers de ventes chaque jour sans pour autant avoir un travail quotidien à effectuer. Ce fonctionnement a été inventé dans les années 1990 par Amazon, qui en a d’ailleurs fait un de ses leviers de croissance. Encore aujourd’hui, la plateforme de e-commerce propose l’affiliation en quelques clics.

marketing d'affiliation

La bourse

Investir en bourse n’est pas un acte anodin. Il s’agit pour vous de placer votre argent dans des actions. Vous devez, pour cela, avoir confiance dans l’entreprise ou l’actif (s’il s’agit d’or, d’argent ou de pétrole) dans lequel vous investissez. Car en cas de chute de la valorisation de ce placement, vous avez perdu tout votre argent. 


Ce levier pour s’enrichir est très prisé par Warren Buffet justement, qui a bâti toute sa fortune sur la bourse. Pour générer des revenus passifs avec la bourse, il faut attendre que l’action que vous avez acheté augmente (on parle d’enrichissement par capitalisation), ou alors que votre placement vous apporte des dividendes en tant qu’actionnaire (on parle d’enrichissement par stratégie de rendement). 

Aujourd’hui, avec la pandémie que nous vivons, la bourse est particulièrement volatile. C’est donc l’occasion de trader pour s’enrichir. On ne parle pas ici de gestion passive, mais si vous avez un minimum de capital ou si vous utilisez des effets de levier (à manier avec modération), tout peut aller très vite.

investissement en bourse

La vente de formations

La vente de formations en ligne est aujourd’hui en plein boom. Car, c’est un besoin nouveau que ressentent de plus en plus de personnes : l’envie de se former, pour devenir une personne meilleure. Il y a une telle soif de connaissance dans notre société que les gens sont prêts à payer cher pour acheter une formation qui nous apprend vraiment quelque chose. Ici, on parle de formations numériques qui peuvent prendre la forme de vidéos, d’e-books… et qui sont donc scalables à l’infini. A vous de trouver votre créneau !

formation en ligne

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.