Communication

Gestion de site web : comment devenir autonome ?

Le juillet 28, 2021 - 3 minutes de lecture
outils de gestion de site web

Pour prospérer, une entreprise a besoin de se démarquer de ses concurrents. Heureusement, en cette ère de digitalisation massive, Internet offre aux entrepreneurs la possibilité d’être plus visible grâce à un site web. Certes, la maintenance d’un site web nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Cela ne vous empêche pas pour autant de gérer votre site de façon autonome.

Précisément, comment devenir indépendant dans la gestion de votre site web ? Les réponses dans cet article.

Se former à Divi pour gérer son site web de façon autonome

Par les différents tutoriels disponibles sur Internet, il est plus que jamais facile de créer un site web. Par contre, cela ne suffit pas pour faire connaitre votre entreprise et améliorer votre visibilité. Il va falloir alimenter votre site web et actualiser de manière très régulière son contenu. Grâce à des formations dispensées sur des sites dédiés, comme Netologiste, un spécialiste de la formation WordPress et Divi, il vous est possible de gérer vous-même votre site web.

conception site web

Divi est un outil dit 3 en 1 que l’on utilise pour donner plus d’originalité et de fonctionnalités à un site web. Il s’agit plus exactement d’un thème WordPress qui définit l’identité d’un site web. Grâce à la formation Divi, vous pouvez travailler ce thème de manière à ce qu’il corresponde à l’image de votre entreprise et à vos objectifs.

Ainsi, vous pourrez facilement obtenir :

  • un bel entête où sera mentionné le logo de votre entreprise
  • un bas de page
  • la typographie qui vous inspire
  • d’autres options nécessaires pour la gestion autonome de votre page

Se former à Divi vous permet également de profiter d’autres outils, comme le constructeur de page. Une fois que vous saurez manier ces outils, vous pourrez bénéficier de mises en page totalement personnalisées et de qualité professionnelle.

Avoir une ligne éditoriale claire pour gérer son site web de façon autonome

Pour parfaire la gestion de votre site web, vous devez impérativement avoir une ligne éditoriale. Cela vous aidera à :

  • déterminer votre cible
  • établir votre calendrier
  • à calculer à l’avance la fréquence de publication de vos contenus

Cette ligne éditoriale s’avère également très utile pour établir votre stratégie marketing. Elle vous permet d’aborder toutes les solutions envisageables pour optimiser la performance de votre site web.

Choisir les bons outils de gestion de site web

Pour gérer votre site web efficacement et de manière autonome, vous devez vous adapter en permanence aux différentes nouveautés apportées dans le secteur (logiciels, matériels informatiques, connectivités…). Il est tout aussi important de tenir compte des besoins de vos clients. Le but : mieux les fidéliser et surtout répondre à leurs attentes.

Pour vous épargner tout le stress lié à la gestion autonome d’un site web, choisissez les bons outils. Cela vous permettra en même temps de gagner du temps. En effet, pour gérer un site Internet, il vous faudra :

  • des outils de webmaster (Google Analytics ou autre)
  • des plateformes ou des comptes de réseaux sociaux
  • des services en ligne (Feedly ou autre)

À ces indispensables s’ajoute un outil de gestion des e-mails. Vous pouvez même investir dans un outil dédié vous permettant de voir et d’analyser les performances de votre site.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.