Emploi & Formation

Travailler en maison de retraite sans diplôme : est-ce possible ?

Le juillet 25, 2021 - 4 minutes de lecture
emploi en maison de retraite

Les professions du social et du paramédical continuent d’attirer les nouveaux demandeurs d’emploi ainsi que ceux qui envisagent de faire une reconversion professionnelle. Sachez qu’il est possible de travailler dans un tel établissement sans avoir de diplôme. En effet, c’est un secteur d’activité relativement ouvert dans la mesure où les prérequis pour avoir une chance d’être recruté ne sont pas difficiles à avoir.

Quels sont les métiers rencontrés dans une maison de retraite ?

Les personnes du 3e âge ont souvent besoin d’une attention particulière parce qu’elles sont fatiguées physiquement ou psychologiquement. Dans les maison de retraite, il est possible d’exercer différents métiers: 

  • Animateurs : ils s’occupent de l’organisation des évènements (activités culturelles, activités sportives, etc.) aidant à l’épanouissement et à l’indépendance des vieillards.
  • Auxiliaires de vie : ils se chargent du confort physique et moral des âgés. Ils effectuent des actes ne nécessitant pas le recours aux professionnels paramédicaux.
  • Intervenants de la santé (aide-soignant, infirmier, médecin, psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute) : Ils veillent sur la santé des vieillards. Ils guérissent ceux qui sont malades et aident les handicapés pendant leur rééducation. Ils donnent aussi des formations sur comment maintenir son corps en parfait état.
  • Coiffeurs : ils s’occupent de l’entretien des cheveux des résidents et interviennent hebdomadairement. Ils peuvent aussi réaliser de la pédicure/manucure. 
  • Aides ménagères : elles se consacrent à la propreté de la structure et à la préparation des repas.
  • Chaperons : ils s’attèlent à tout ce qui a rapport à l’hygiène, à l’alimentation et au transport en cas de sorties.

Existe-t-il parmi ces métiers certains exerçables sans diplômes ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme ou d’une formation spécifique pour entrer dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les professions comme accompagnateurs et aides ménagères n’ont besoin d’aucun certificat. Par contre, les coiffeurs, les auxiliaires de vie et les animateurs doivent faire un cursus scolaire pour avoir certaines notions théoriques et aussi des formations dédiées.

Les agents de santé quant à eux, sont évidemment dans l’obligation d’obtenir un diplôme, ce qui signifie qu’ils doivent aller à l’université ou passer des concours d’État. Il faut s’assurer que la personne ait réellement le diplôme avant de le retenir. Un médecin doit avoir son certificat de doctorat en médecine, tandis qu’un aide-soignant doit montrer son diplôme d’État.

Pour avoir des offres de travail dans ce service, que vous soyez diplômé ou pas, vous devez posséder un CV frappant, c’est-à-dire avec beaucoup d’années d’expériences dans le domaine recherché. Vous devez également mettre en avant vos formations et vos compétences.

Quelles qualités faut-il avoir pour entrer dans une maison de retraite sans diplôme ?

Pour conquérir le cœur des recruteurs sans être un diplômé, vous devez jouer sur les atouts humains comme : la capacité de travailler en équipe, l’amour pour les personnes âgées, le sens de l’écoute, l’éloquence, la compréhension et la patience. Les personnes âgées doivent se sentir en sécurité avec vous.

Tout comme les enfants, les personnes âgées aussi sont très difficiles à vivre et à gérer. Si vous êtes diplômé en santé, vous ne devez pas user de vos forces professionnelles pour les piétiner juste parce qu’ils sont gênants. Ce sont des personnes souvent anxieuses qui ont besoin d’amour.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.