Sécurité

Pourquoi faut-il sécuriser le réseau informatique de son entreprise ?

Le juillet 17, 2021
réseau informatique

L’informatique aujourd’hui est devenue primordiale dans toutes les entreprises. Avec les nombreux avantages qu’elle offre, bon nombre d’entreprises l’adoptent, facilitant ainsi leurs travaux. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’à part les avantages qu’elle offre, elle est quand même vulnérable aux attaques. Il est donc important de sécuriser le réseau informatique pour ne pas avoir de mauvaises surprises comme une perte de données. Voici ce que vous devez savoir sur l’importance de la sécurisation du réseau informatique en entreprise.

L’importance de la sécurité du réseau informatique en entreprise

L’avancée de l’informatique dans les entreprises permet à ces dernières d’augmenter leur productivité à travers le système d’information. Néanmoins, leur réseau informatique est souvent la cible de certains hackers. Il est possible d’empêcher la divulgation des informations sensibles qui s’y trouve en assurant la sécurité de son réseau au quotidien. 

A cet effet, les entreprises sont en capacité de détecter à l’avance les crises. La solution la plus adaptée est de mettre en œuvre un plan de reprise d’activité en informatique ou PRA. Vous pouvez ainsi procéder efficacement à une gestion de crise tout en détectant rapidement la provenance du problème. Des professionnels restent également disponibles sur www.applixia.com pour vous fournir des systèmes de stockage sécurisés et performants.

L’entretien des parcs informatiques

Ordinateurs, serveurs, infrastructures, imprimantes, applications, nombreux sont les outils informatiques qui représentent ce qu’on appelle le parc informatique. Variant selon l’importance et la taille de l’entreprise, le parc informatique apporte une valeur ajoutée à cette dernière. Son entretien est donc important afin de lui permettre de mener à bien sa mission.

serveurs

L’entretien d’un parc informatique passe par trois axes :

L’identification, qui permet de distinguer chaque poste, serveur et autres outils informatiques afin de les suivre de très près. Cette tâche s’effectue grâce au CMDB (Configuration Management Data Base). Il s’agit d’une base de données qui centralise les données techniques, les contrats divers et les licences du matériel. 

Le suivi, qui consiste à prévoir et à régler à l’avance les problèmes que peut rencontrer le parc informatique tout en veillant à ce que le matériel ne vieillisse pas. 

La maintenance, qui consiste à gérer et à optimiser chacun des éléments informatiques. Il est possible de se faire accompagner par des professionnels qui offrent des services informatiques comme le monitoring informatique, le Hotline informatique, la sécurité informatique, etc. En cas de problème important touchant le système informatique, il est conseillé d’établir un plan de continuité d’activité

Les obligations de la sécurisation du réseau d’entreprise

L’entreprise, à travers le parc informatique, dispose d’un nombre important de données. Ces dernières, si elles tombent entre les mains de personnes mal intentionnées pourraient engendrer des dommages. Cela ne concerne plus seulement l’entreprise au niveau local, mais c’est la société dans son ensemble qui est impactée. La loi oblige donc les entreprises à sécuriser toutes les données qui passent dans leur réseau. On exige aussi que la connexion en réseau de l’entreprise soit traçable et au mieux de disposer d’un serveur de sauvegarde externe

Aussi, les employés sont tenus responsables du préjudice qu’ils auront causé par leur acte, que ce soit par négligence ou omission. De ce fait, ils seront susceptibles d’être licenciés. Dans le cas d’un traitement d’informations nominatives, les entreprises doivent faire tout le nécessaire pour protéger les informations des intéressés et empêcher leur communication à un tiers.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.