Carrière & vie professionnelle

Le business de la reconversion professionnelle

Le juillet 7, 2021 - 3 minutes de lecture
compétences

Beaucoup de travailleurs désirent changer de métier afin de s’épanouir pleinement. Si certaines personnes n’ont pas le courage de franchir le cap, d’autres en revanche n’hésitent pas à se lancer. Ce n’est pas toujours évident de tout claquer pour repartir à zéro. Nous avons recensé quelques astuces pour un nouveau départ professionnel.

Bien se former

Changer de métier est beaucoup plus récurrent qu’on ne le pense. En moyenne, les personnes changent de métier trois fois au cours leur vie. La reconversion professionnelle est si fréquente qu’elle devient aujourd’hui un véritable business. Rendez-vous sur picobusiness.net, un blog dédié à tous les acteurs au sein d’une entreprise. Prenez le temps de bien vous informer auprès des professionnels de la reconversion de métier.

Il faut surtout savoir que changer de travail demande bien souvent de nouvelles formations. Selon le métier que vous abandonnez et celui que vous envisagez de pratiquer, il vous faudra au moins un an, voire trois ans de formation. Vous ne devez donc pas changer de profession uniquement sur un coup de tête. Cette décision doit être prise après mûre réflexion, car les conséquences sont énormes. Lorsque votre nouvel emploi n’a aucun lien avec le précédent, on parle de reconversion professionnelle, ce qui implique une formation pour bien répondre aux nouveaux défis.

reconversion professionnelle

Choisir des secteurs porteurs

Parmi les secteurs vers lesquels s’orientent les nouveaux reconvertis, certains sont plus plébiscités que d’autres.

Le digital

Le digital est un secteur très porteur dans un monde qui se numérise davantage. Les métiers du digital sont en forte expansion. Que vous soyez développeur web, SEO manager, community manager ou encore UX designer, vous aurez de nombreux défis à relever. Il est très difficile de s’ennuyer dans le digital. Quand on sait que l’ennui est la première cause de reconversion professionnelle, on comprend mieux l’engouement pour ces métiers. De plus, vous pouvez travailler à distance, ce qui est un avantage très recherché par les travailleurs aujourd’hui.

L’artisanat

Les personnes qui désirent faire des métiers plus humains se tournent vers l’artisanat. Ce secteur offre l’avantage d’être particulièrement dynamique, notamment par son aspect manuel opposé à l’industrie. Les métiers de l’artisanat demandent de la technique et du savoir-faire. Le fleuriste qui forme des bouquets, l’électricien qui répare votre lampe ou encore le décorateur d’intérieur qui change votre déco, chacun se sent comme un magicien en apportant un plus à l’autre. La formation dans les métiers de l’artisanat est généralement moins longue que dans les autres secteurs d’activité, ce qui en fait un secteur particulièrement prisé.

Rester patient

En quittant votre métier, sachez que vous ne renoncez pas seulement à un travail, mais à plusieurs années d’expérience. C’est une nouvelle vie qui commence. Il vous faudra donc apprendre à faire vos pas dans le nouveau domaine que vous avez choisi. Des doutes seront peut-être au rendez-vous, mais n’abandonnez pas. Soyez patient avec vous-même. Tout processus de changement comporte ses difficultés. Changer de métier demande du courage, de la préparation et surtout beaucoup de persévérance. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels pour vous guider sur ce nouveau chemin.

Vous pouvez lire également : comment créer son entreprise sans apport ?

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.