Investissement

Gros plan sur l’investissement immobilier

Le juin 28, 2021
investissement dans l'immobilier

Investir dans l’immobilier est une affaire qui peut s’avérer très rentable. Cependant, il faut en avoir les moyens, mais surtout de solides connaissances dans le domaine. Sans cela, impossible de s’en sortir. L’investissement immobilier nécessite de passer par plusieurs étapes. Il est conseillé de se faire assister par un professionnel.

Quelles sont les étapes d’un investissement immobilier ?

On va mettre de côté le cas des professionnels, et se concentrer sur celui des particuliers qui veulent se faire un surplus de revenus pour arrondir leurs mensualités. Un investissement immobilier peut se faire de diverses façons tels un LMNP (loueur de meublé en non-professionnel) ou encore une SCPI (société de placement immobilier). Le coup classique le plus simple et le préféré de tous est, tout simplement, d’acheter un appartement et de revendre ou de mettre en location. Faire louer son immeuble est plus intéressant, car c’est une source de revenus stable et sécurisé. Revendre nécessitera de devoir reconstruire un logement ou de chercher un acheteur. Quand on fait une acquisition, il est important de bien choisir l’emplacement. Les locataires ne vont pas aller habiter dans un coin perdu.

Un bail locatif bien étudié permet de faire une bonne affaire. En plus d’un endroit bien choisi, on peut également apporter des améliorations au local pour augmenter le prix du loyer. Ainsi, on peut avoir un rendement locatif garanti. Par ailleurs, on a le choix entre faire louer pour un bail civil ou un bail commercial. Dans le premier cas, le locataire habite seulement les lieux. Dans le second cas, il loue pour exercer une activité commerciale dans les locaux. À noter qu’un bail commercial est souvent plus profitable qu’un bail civil en matière de loyer. On peut aussi citer le bail emphytéotique qui est une catégorie très intéressante. C’est une location sur le long terme qui peut aller de 15 à 999 ans. Il n’y a rien de tel pour garantir son avenir et celui de ses héritiers.

Pour quelles raisons faut-il faire appel à une agence immobilière ?

Lorsqu’on compte investir dans un bien immobilier, il est toujours conseillé de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière peut trouver en un temps record le bien qui correspond aux besoins de chaque investisseur. En effet, il n’est pas facile de trouver un logement en adéquation avec ce que l’on recherche vraiment. L’aide d’un expert en immobilier facilitera alors les recherches.

Une agence immobilière offre toujours des services sur-mesure dans l’accompagnement dans le projet d’acquisition. Elle travaille en fonction des besoins de son client. Elle peut chercher le bien, négocier le prix, rédiger le contrat de vente, etc. Pour le bail, l’agence immobilière peut offrir une gestion locative complète. Cependant, lorsqu’on veut s’offrir les services d’un tel professionnel, il est recommandé de se tourner vers une agence provenant de la même localité que le bien à acquérir. Les frais de l’agence seront alors moins coûteux. Vous pouvez trouver un spécialiste en immobilier à Saint-Rémy de Provence pour en apprendre davantage.

Edward

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.