Cosmétique : comment réussir le lancement de votre produit ?
Dans le domaine de la cosmétique, une marque qui ne sort pas régulièrement de nouveaux produits est une marque qui est vouée à disparaitre. Nous vivons une époque où le marché de la cosmétique est plus que jamais le théâtre d’une rude concurrence. Ainsi, chaque marque se doit de renouveler régulièrement sa gamme de produits, afin de répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Si renouveler sa gamme de produits est une chose, réussir son lancement peut s’avérer compliqué. Votre produit est enfin prêt à être lancé sur le marché, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour réussir son lancement.
Le marketing d’influence pour lancer ses nouveaux produits
Le marketing d’influence fait aujourd’hui partie des principaux leviers pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Il est devenu un outil de publicité très utilisé par les entreprises. Les principaux acteurs de cette stratégie, ce sont les influenceurs. Pour lancer votre campagne de marketing d’influence, vous devez impérativement faire appel à ces acteurs incontournables du marketing digital.
Selon le principe du bouche-à-oreille, les influenceurs vont inonder les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tweeter, YouTube, etc.) en diffusant des avis favorables sur vos nouveaux produits. Considérés par leurs followers comme des connaisseurs dans leurs domaines respectifs, ces influenceurs auront un impact plus important que la publicité auprès d’eux. Leurs recommandations ont un véritable poids sur la prise de décision des acheteurs, ce qui les incitera à la consommation.
En 2016, une étude menée par les responsables de Tweeter a montré que plus de 40 % des utilisateurs de cette plateforme reconnaissent avoir fait au moins un achat, sous la recommandation d’un influenceur, à la suite d’un tweet de ce dernier. Un autre point remarquable avec le marketing d’influence, c’est qu’il se diffuse très rapidement. Les retombées sont donc immédiates. Gardez toujours à l’esprit que les clés d’un lancement réussi sont nombreuses. Le marketing d’influence n’est qu’un outil parmi beaucoup d’autres.
Commencez par définir votre positionnement, sans omettre d’effectuer une veille concurrentielle permanente. Vous devrez également passer par une phase de test de vos produits, avant de les commercialiser. Après le lancement de votre produit, il ne vous restera plus qu’à trier les prospects les plus pertinents avec votre campagne en cours.
Utiliser un logiciel de marketing pour réussir le lancement de ses nouveaux produits
Si vous connaissez le monde du marketing, alors vous avez sûrement déjà entendu parler du CRM, ou mieux encore, du logiciel SaaS. Ils vous permettent une bonne gestion de votre relation clientèle.
Ces logiciels sont couramment utilisés par les entreprises (notamment les professionnels de la cosmétique), pour centraliser au sein d’une même base de données toutes leurs interactions avec leurs clients. Le principal avantage qu’offre cet outil, c’est qu’il permet de connaître davantage le comportement des clients (notamment leurs habitudes d’achat), pour ainsi gérer et anticiper leurs besoins. Grâce à un logiciel marketing, vous pouvez déterminer exactement les produits qui sont susceptibles de les intéresser.
Ainsi, il vous suffit de vous référer aux informations centralisées dans votre base de données pour peaufiner votre stratégie marketing, en vue de réussir le lancement de vos nouveaux produits cosmétiques. Il existe de nombreux logiciels sur le marché, et tous ne fonctionnent pas de la même façon. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert en marketing de produits cosmétiques pour obtenir de plus amples renseignements sur le sujet. En fonction de vos besoins, des habitudes de vos clients et de vos prospects, mais aussi du type de produit que vous souhaitez lancer, ce professionnel vous orientera au mieux dans votre choix.
Créer des étiquettes conformes et de qualité pour mieux séduire les clients potentiels
En marketing, de nombreux facteurs entrent en considération pour bien vendre. Bien entendu, la qualité du produit est un critère déterminant, mais ce n’est pas le seul facteur important. Même s’il s’agit d’un produit de qualité, vous aurez du mal à vendre si vous ne faites pas le nécessaire pour le faire connaître auprès du grand public. C’est là que les étiquettes peuvent jouer un rôle déterminant. Pour toute entreprise, quel que soit le type de produit qu’elle commercialise, les étiquettes sont de formidables outils de communication. Elles peuvent jouer un rôle important pour convaincre les acheteurs potentiels que le produit en question mérite d’être acheté parmi la panoplie de produits concurrents.
Une bonne étiquette est avant tout une étiquette parfaitement lisible. À cette fin, optez pour des caractères originaux pour la présentation du produit. Les femmes sont par exemple souvent attirées par les lettrages sophistiqués sur les étiquettes, tandis que les hommes sont plutôt attirés par les lettres aux caractères sombres et élégants. En d’autres termes, il est important que vous adaptiez le design de l’étiquette de votre produit, en fonction de vos clients cibles.
Habituellement, on utilise deux types d’étiquettes pour chaque produit. L’une sert de vitrine visuelle pour attirer les acheteurs potentiels. L’autre, située à l’arrière de l’emballage, comporte toutes les informations portant sur le produit et ses quantités. Même si elle est moins importante que l’étiquette principale, il ne faut pas non plus la négliger. Assurez-vous que toutes les informations importantes concernant le produit y figurent. N’oubliez pas que les consommateurs portent de plus en plus attention aux composants de leurs produits cosmétiques.
Lors de la conception de vos étiquettes, l’erreur à ne pas faire est d’essayer de plaire à tout le monde. Votre campagne de publicité doit être orientée essentiellement vers votre clientèle cible. Ainsi, au lieu d’essayer d’enrôler un maximum de monde, pensez plutôt à mettre en avant les caractéristiques du produit qui sont susceptibles d’intéresser vos consommateurs cibles.
Nous venons ainsi de mettre en avant une liste non-exhaustive des dispositions à prendre pour le lancement d’un nouveau produit cosmétique. Il existe encore de nombreuses façons de réussir, mais l’usage d’un logiciel Saas ou des collaborations avec des influenceurs restent sans conteste des solutions à ne pas négliger de nos jours.
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