Le métier de business manager: rôle, formation, salaire
Le métier de Business Manager constitue une opportunité professionnelle unique en son genre. En effet, cet expert s’assure que son entreprise atteigne ses objectifs grâce à une double-compétence managériale et commerciale.
À cet effet, vous vous demandez quelles sont les compétences techniques requises ? Quelles formations sont nécessaires ? Et quel est le salaire d’un Business Manager ? Sans plus tarder, on répond à toutes vos questions pour savoir si ce métier est fait pour vous !
Qu’est-ce qu’un business manager ?
Tout d’abord, une définition du métier de Business Manager, également appelé Ingénieur d’Affaires, s’impose. Pour faire simple, il s’agit d’un professionnel qui touche à tous les aspects de l’entreprise dans laquelle il évolue et qui est chargé de développer différentes stratégies.
En d’autres termes, il s’occupe d’accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets. À cet effet son quotidien peut se résumer en trois aspects : la planification, la gestion de budgets et le management des équipes. Ajouté à cela, il s’assure de la bonne relation de l’entreprise avec ses clients.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un métier très complet !
C’est pour cela que le Business Manager peut travailler au sein de multiples structures, allant des petites entreprises aux plus grandes sociétés. Le plus souvent, il occupe des postes au sein de banques, de boutiques, d’agences et de compagnies d’assurances, mais aussi pour les grandes surfaces.
À cet égard, vous devez sans aucun doute vous demander quelles sont ses missions et les qualités nécessaires à ce poste complexe.
Les missions d’un business manager
Le Business Manager est à la fois un ingénieur, un technicien commercial, mais aussi un expert en relationnel. À cet effet, ses missions vont s’étendre à tous les services de l’entreprise, et cela sur les différents niveaux hiérarchiques.
Ainsi, il aura pour rôle de superviser et d’assurer la productivité et l’efficacité au sein de l’entreprise. Pour cela il va se charger de mettre en œuvre une stratégie de développement, d’évaluer les performances de l’entreprise et sa relation-client, mais aussi de superviser les employés.
Pour faire simple, la mission du Business Manager peut se résumer à travers trois axes.
Définir une stratégie commerciale et marketing
C’est sans aucun doute sa mission principale. En effet, pour répondre aux besoins des clients, il devra mettre en place des stratégies de développement commercial.
À cet effet, le Business Manager élabore et met en place un plan d’action qui permet à son équipe d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. Ceci va l’amener à travailler en étroite collaboration avec ses équipes techniques et commerciales ainsi que le chef de projet, le chef de produit et le chef des ventes.
Par ailleurs, cette stratégie marketing doit être en accord avec l’orientation et la politique commerciale de l’entreprise.
2 — Le management d’équipe et le recrutement
La seconde mission cruciale d’un Business Manager consiste à diriger et gérer une équipe d’employés. À cet effet, il doit établir un lien de confiance avec ces derniers et les pousser à se conformer au mieux aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.
Étant chargé du développement commercial, il doit s’assurer de la performance des employés. C’est pour cela qu’il sera amené à évaluer leur efficacité et leur proposer des formations pour faire évoluer leurs compétences.
Pour garantir la réussite de la gestion de projet, il peut également être amené à faire un recrutement de nouveaux ingénieurs consultants. Dès lors, il devient leur garant et assure le suivi et le développement de leur talent. En d’autres termes, il forge leur carrière professionnelle.
Par ailleurs, un Business Manager peut facultativement décider de la rémunération de chacun des employés de son équipe. Il peut même octroyer des primes lorsqu’elles sont disponibles.
3 — La gestion de centre de profit
Le Business Manager est un collaborateur clé pour les entreprises puisqu’il identifie les paramètres qui influent sur leur chiffre d’affaires. À cet égard, il aura la lourde tâche de gérer le portefeuille clients. Il devra ainsi gérer et optimiser les budgets de l’entreprise et se porter garant des profits.
En plus de cela, il est amené à faire la prospection de nouveaux clients. En effet, il lui incombe le rôle de cibler les bons prospects et de les fidéliser. Mais aussi d’effectuer la recherche et la négociation de nouveaux marchés.
Toutes ces missions imposent au Business Manager d’avoir une vision stratégique de la gestion du projet de son entreprise. Par ailleurs, il doit acquérir et développer des qualités de négociateur et de leadership et maîtriser les techniques de vente essentielles au poste qu’il occupe.
Comment devenir business manager ?
Pour occuper le poste de Business Manager, il faut avoir suivi une formation bac +5 d’ingénieur ou équivalent. Le plus souvent, il s’agit d’un cursus issu d’une école de commerce ou de diplômes dans les domaines suivant :
- Master en commerce ou en informatique.
- Master professionnel en ingénierie d’affaires.
- Diplômes d’écoles d’ingénieurs ou d’informatique.
Bien sûr, une expérience commerciale constitue un avantage indéniable. En effet, la plupart des entreprises exigent que vous justifiez d’une première expérience réussie, ainsi qu’une maîtrise du marché de la région dans laquelle vous postulez.
Par ailleurs, de nombreuses entreprises et sociétés proposent un accompagnement et un suivi personnalisé à tous les nouveaux Business Manager. En plus de cela, ce poste offre de nombreuses opportunités d’évolution et de débouchés.
Quel est le salaire d’un business manager ?
Puisque la mission principale d’un Business Manager est de participer activement à la croissance de la stratégie d’entreprise, sa rémunération est équivalente à l’importance de ce poste.
À cet effet, le salaire d’un Business Manager débutant se situe aux environs de 45 000 euros par an, c’est-à-dire plus de 3 000 euros par mois. Ce salaire va bien sûr grandement varier en fonction de la taille de l’entreprise qu’il occupe et de la ville en question. Au bout de deux ans d’expérience professionnelle, ce salaire peut s’élever à plus de 65 000 euros !
Par ailleurs, en fonction de l’entreprise il peut aussi jouir de nombreux avantages comme un véhicule de fonction ou un abonnement téléphonique.
Commentaires
Laisser un commentaire