Outils

Liasse autocopiante : les différents moyens de l’utiliser

Le juin 17, 2021
fournitures de bureau

Il existe un bon nombre d’outils qui permettent d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Parmi eux, on trouve les liasses autocopiantes. Elles sont notamment utilisées comme fourniture de bureau. Même si aujourd’hui le numérique domine, ce support papier reste très utile, surtout pour les petites structures. Tour d’horizon sur les façons d’utiliser une liasse autocopiante et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une liasse autocopiante et en quoi est-ce utile ?

Une liasse autocopiante est un support avec lequel on écrit. On le retrouve le plus souvent dans les bureaux des entreprises. Cet outil sert généralement à dupliquer un document sans utiliser une photocopieuse, d’où l’appellation « autocopiante ». Il s’agit d’un ensemble de feuilles superposées entre elles, allant de 2 à 4 selon les besoins des entreprises. Les feuilles utilisées sont recouvertes par deux produits différents, qui sont contenus dans des microcapsules. Les produits sont libérés lorsque les capsules éclatent sous la pression d’un stylo. Une réaction se produit ensuite, c’est-à-dire l’apparition d’une noirceur. Ce qui permet de créer une copie de ce qui a été écrit sur toutes les feuilles de la liasse.

Aussi appelée papier autocopiant, elle est la version améliorée du papier carbone. En effet, ce dernier laissait beaucoup trop de traces et de salissures. Ce qui rendait les écritures moins visibles. Les traces disparaissaient à l’usage. Ce qui n’est pas très pratique lorsqu’on souhaite garder trace des informations, comme les prix sur les factures ou les détails d’une livraison. Une chose est sûre, les liasses autocopiantes n’ont rien à voir avec les autres produits autocopiants. Les écritures restent, puisque c’est une réaction chimique entre deux produits différents. Utiliser ce type de support (impression) fait gagner du temps. Enfin, il est possible de personnaliser les carnets autocopiants afin de les adapter aux diverses applications.

Les liasses autocopiantes : pour quelles utilités ?

Les papiers autocopiants sont utilisés principalement pour toutes sortes de documents administratifs. Pour une entreprise généraliste, ils assurent le bon fonctionnement des activités. Mais ils sont également utilisés dans d’autres secteurs moins évidents. Dans le domaine de la restauration, les serveurs peuvent, par exemple, laisser une copie de la commande des clients sur la table, une autre dans la cuisine et une dernière pour la caisse. Cet outil est aussi souvent utilisé pour établir une facture. Tous les professionnels doivent en disposer afin d’avoir une copie des factures délivrées. Ce n’est pas tout. La liasse autocopiante est très pratique pour retrouver facilement une commande.

En outre, les feuilles d’une liasse sont numérotées. De plus, la couleur (bleu, rose, vert, jaune ou blanc), la taille et le format des liasses sont personnalisables. Cela permet donc de différencier les types de documents ou le type de clients. En faisant appel à une société experte dans la création et la conception de liasses autocopiantes, les professionnels peuvent en tirer profit. En effet, une feuille de liasse peut être un outil de communication efficace. On peut y imprimer des logos et des textes publicitaires. Il s’agit d’un moyen comme une autre d’accroître la notoriété d’une entreprise auprès des clients.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.