Entreprise

Les bonnes raisons d’intégrer une pépinière d’entreprise

Le 17 juin 2021 - 4 minutes de lecture
pépinière d'entreprise

La création d’une entreprise est un vrai parcours du combattant. En tant que jeune entrepreneur, avec un projet en tête, il est nécessaire de chercher du soutien auprès de la bonne structure. Les couveuses d’entreprises sont aujourd’hui les meilleures options. Elles accompagnent, financent et hébergent les porteurs de projets. Focus sur les raisons d’intégrer une pépinière d’entreprises.

Équipement et infrastructure mise à la disposition des jeunes entrepreneurs

Les jeunes entrepreneurs ne pourraient pas rêver mieux. Une pépinière dispose de toutes les ressources matérielles dont ils ont besoin pour démarrer une activité. Le tout au cœur d’un endroit stratégique. En effet, les pépinières sont toujours situées dans une zone industrielle ou une zone économique. Cette dernière contribue au développement des entreprises nouvelles. La recherche de local est un vrai challenge pour les entrepreneurs. Les prix sont souvent élevés. Quant à l’emplacement, il n’est pas toujours adapté au type d’activité de la société. Une pépinière d’entreprise propose une location de bureau à Saint-Étienne de Montluc à un prix relativement bas. De plus, les bureaux sont déjà opérationnels.

En d’autres termes, le parc informatique, le mobilier, les imprimantes, ainsi que la connexion internet sont mis à disposition des entrepreneurs. L’avantage, c’est que tous ces matériels sont mutualisés par tous les locataires de la pépinière. D’ailleurs, c’est ce qui rend le prix de la location nettement inférieur. Ce n’est pas tout. Une couveuse d’entreprise fournit également des salles de réunion, des ateliers et un espace dédié à l’entreposage. Et cerise sur le gâteau, il existe toujours des espaces de convivialité dans les pépinières pour parler avec d’autres entrepreneurs. Bref, les start-ups bénéficient des meilleures conditions pour bien démarrer. Selon le secteur d’activité (artisanat, prestation de services, télécommunication, web, etc. ), il existe la pépinière adéquate.

Accompagnement personnalisé pour développer rapidement une start-up

En plus du matériel, une pépinière d’entreprise fournit également des compétences et du savoir-faire. En tant que novice, on ne dispose pas forcément des compétences en comptabilité, en marketing ou encore en prospection de client. En intégrant une pépinière donc, une start-up sera accompagnée et encadrée par des professionnels, au démarrage du projet. D’habitude, c’est l’équivalent d’un trimestre. Mais il est toujours possible de solliciter ce type de service à n’importe quel moment. De toute façon, une couveuse met en place un système pour travailler de manière collaborative avec les autres entrepreneurs. C’est-à-dire que les start-ups peuvent s’entraider entre eux, partager leurs expériences respectives, mais surtout créer une association de compétences.

Intégrer une pépinière d’entreprise permet donc de développer rapidement des compétences utiles dans le monde de l’entrepreneuriat. Les jeunes leaders sont aidés lors du montage de leurs dossiers, mais aussi durant le suivi et la gestion d’entreprise. Grâce à ce soutien professionnel, ils disposent d’un point de repère. Pour le coup, cela réduit grandement les obstacles à surmonter. En outre, une pépinière propose toute une panoplie de services après quelques mois d’existence pour alléger le travail des entrepreneurs. Par exemple, elle s’occupe de la réception des clients et des colis. Enfin, en intégrant une pépinière de renom, les start-ups gagnent rapidement en notoriété.

Maxime

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.